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Pour des marchés publics durables

28 Jun

Webinar
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Over deze webinar

Qu’est-ce qu’un marché public durable

  • Qu’est-ce que la durabilité
  • La durabilité au sens des N.U.
  • La durabilité au sens européen et belge

Repérer quelles sont les obligations de votre organisation en matière de responsabilité sociale, environnementale et économique

  • Que dit la législation en matière de durabilité dans les marchés publics
  • Examiner votre propre responsabilité dans la promotion d'un avenir plus durable
  • Examiner les faiblesses et les atouts du département en matière de durabilité

Faire le point sur la manière dont les marchés publics peuvent encourager l'adoption de pratiques plus durables

  • Utiliser les marchés publics pour encourager l'innovation dans la durabilité
  • Identifier comment orienter les choix d'achat vers des produits et services plus respectueux de l'environnement, socialement responsable et économiquement viable à long terme

Mettre en place une politique d'achat responsable

  • Réalisme et volontarisme
  • Convaincre les autorités de l’utilité ou de l’obligation d’une politique d’achats durables
  • Comment organiser le département pour mettre en place une politique d’achats durables
  • Les différents outils pour mettre en place une politique d’achats durables
  • Les pièges à éviter
  • Calculer les réductions de coûts potentielles à long terme pour pouvoir négocier avec les différentes parties prenantes de la commande publique

Mettre en œuvre la prospection durable

  • Définir une stratégie durable
  • Repérer et circonscrire les objectifs

Exercice pratique – brainstorming :
1. Repérer un maximum d'exemples possibles : réduction de l'empreinte carbone, promotion de produits ou services écologiques, soutien à des initiatives sociales…
2. Etude de faisabilité / analyse swot

  • Trouver le marché cible durable et chercher des clients potentiels qui partagent des valeurs en matière de durabilité
  • Mettre en avant les pratiques et exigences durables dans les documents de marché
  • Rédiger les documents de marché tout en tenant compte de l'écueil de l’écoblanchiment (greenwashing)
  • Identifier dans quelle mesure le dialogue et la collaboration pour une innovation durable sont possibles pendant la procédure
  • Effectuer le suivi des progrès pendant l'exécution du marché
  • Mettre en place une communication impactante à propos des progrès réalisés

Objectifs

  • Maîtriser les obligations légales en matière de durabilité
  • Maîtriser les aspects de durabilité dans un marché public
  • Comprendre les enjeux sociétaux de la durabilité
  • Développer une vue complète de toutes les possibilités, obligations et mesures à prendre pour mettre en place des procédures d’achat intégrant les critères de la durabilité
  • Identifier et gérer les risques associés
  • Acquérir les compétences pour pouvoir mettre en place une prospection intégrant la durabilité
  • Repenser les processus de marché public pour intégrer la durabilité, tout en garantissant une saine concurrence

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous serez capable de mettre en place ou adapter des procédures pour assurer une commande publique intégrant les exigences de durabilité

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