Tax & Legal Academy logo

Formation de base en TVA: immersion de 3 jours

Regio Bruxelles

08 Mei

Opleiding
dotted_texture

Over deze training

Tour d'horizon complet :  la TVA n'aura presque plus de secret pour vous !

Force est de constater que la législation TVA est devenue une matière plus que complexe en perpétuelle évolution. Une formation de base vous est à ce titre proposée ayant pour but de vous initier aux principes de base de la TVA et à ses mécanismes assez alambiqués.

L’oratrice vous expliquera comment acquérir les bons réflexes de base qui vous permettront d’analyser les implications TVA des opérations commerciales réalisées par l’entreprise. Vous analyserez ensemble la théorie en détail mais aussi de nombreux cas pratiques concernant les livraisons de biens, les prestations de services, les exonérations TVA (intracommunautaire, à l’exportation, etc.), le droit à déduction ou encore la refacturation de frais.  Bien entendu, un aperçu des obligations administratives en matière de TVA y sera également abordé.

Les nouveautés TVA seront également revues au peigne fin !

Points forts: cette formation se déroule sous forme de cours qui alterne la théorie et de nombreux cas pratiques.  Le séminaire se veut avant tout interactif laissant la place aux questions-réponses afin de répondre au mieux aux attentes des participants. 

Programme

Cette matière sera abordée au cours des 3 journées d'immersion:

  •   les grands principes de base de la TVA – 5 questions essentielles
  •   le raisonnement à tenir pour résoudre un problème TVA
  •   les différents types d’opérations taxables en matière de TVA
  •   les exonérations TVA et leurs conditions d’application
  •   les documents à conserver en cas de contrôle TVA
  •   les obligations de l’assujetti (déclaration TVA, listing IC, etc.);
  •   la facture conforme et mentions obligatoires
  •   les conditions du droit à déduction de la TVA
  •   le report de paiement de la TVA (ou auto-liquidation)
  •   les opérations à l’intracommunautaire et à l’export
  •   la refacturation de frais
  •   les obligations de l’assujetti étranger (notion d’établissement stable)
  •   les points particuliers de la déclaration à la TVA
  •   les nouvelles règles B2B au 1er janvier 2012
  •   etc.

Public cible

Cette journée de formation s’adresse aux personnes qui sont quotidiennement confrontées avec la TVA, que ce soit de l’établissement de la facture à la négociation de contrats. 

Bien entendu, cette formation s’adresse aux responsables financiers et fiscaux, responsables immobiliers, responsables comptables, comptables, réviseurs d’entreprises et conseillers fiscaux, à toute personne intéressée par cette matière.

Méthodologie

Les participants disposeront d’un syllabus précieux leur permettant d’appliquer directement les mécanismes de base de la TVA au sein de l’entreprise.

Prix de la formation

Le prix de la formation est fixé à 1050 EUR HTVA pour les non-membres et de 840 EUR HTVA pour les membres de la Tax & Legal Academy.

Pour le bon déroulement de la formation, le nombre de participants sera limité à 25.

Orateur

Katia Delfin Diaz
OmniVAT Consulting sprl, Conseil fiscal IEC, Spécialiste en TVA belge et internationale, Chargée de cours Hénallux

Je m'inscris

Date et lieu

08,15, 22/05/2023 de 9h à 17h30 :

Agréations

  • ITAA - Formation permanente: B0721/2020-11
  • Région Wallonne - Dispositif à chèque-formation : agrément 0895
Google Maps
Google Maps
Avenue de l'Opale 120

1030 Bruxelles

Belgium

dotted_texture

Meer Opleidingen & Events

Legal Learning logo

Cryptomunten: een stand van zaken

On Demand

Webinar
Portalus logo

DEBAT - Vermogensmisdrijven - de schikking, k…

On Demand

Webinar
Lydian logo

Lydian Webinar Marketing and GDPR in the New…

On Demand

Webinar
dotted_texture