20/04/18

Un certificat de performance énergétique renouvelé en Flandre à partir de janvier 2019

  • Le certificat de performance énergétique (“PEB”) informe les acheteurs et locataires potentiels des performances énergétiques d’un bâtiment et est, entre autres, obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier résidentiel (logement résidentiel, appartement, chambre d’étudiant, etc.)
  • Sans modifier son champ d’application, le PEB sera largement étendu au début de l’année 2019 dans le but de sensibiliser et d’informer, mais également de stimuler la rénovation en profondeur des logements. Cela s’inscrit dans le cadre du Pacte de Rénovation du gouvernement flamand visant, d’ici 2050, à rendre tous les logements et appartements en Flandre au moins aussi éconergétiques qu’un nouveau bâtiment à haut rendement énergétique en 2017.
  • Un label sera ajouté sur le nouveau PEB, allant de A+ (la production énergétique dans l’habitation est plus élevée que la consommation) jusqu’à F (une habitation très énergivore). Cela devrait permettre aux acheteurs ou locataires potentiels d'évaluer et de comparer plus facilement la performance énergétique de l'immeuble.
  • En outre, le nouveau PEB contient également des informations techniques et des recommandations élargies, qui sont clairement indiquées avec une indication des coûts correspondants. Cela devrait permettre aux acheteurs ou locataires potentiels d'avoir un aperçu plus rapide et plus précis des mesures nécessaires pour mettre le bien en bon état énergétique et le prix de ces mesures.
  • Le PEB renouvelé ne s’applique qu’aux PEB établis à partir de janvier 2019.
  • L’ancien PEB reste valide pendant au moins dix ans. Tant que vous disposez d’un PEB valide avant le 1er janvier 2019, vous n’avez pas besoin d’un nouveau PEB si vous proposez une maison à la vente ou à la location.
dotted_texture