Contrôler en interne la fonction achat
• Déterminer les modalités de mise en œuvre du contrôle interne.
Exercice d’application : identifier les activités à risque sur la base des processus mis en œuvre.
• Maîtriser les différentes phases du contrôle interne : organisation générale des activités d’achat, phase d’expression des besoins...
Exercice d’application : élaborer un guide ou référentiel de contrôle interne des achats sur les prix, la qualité et la fraude.
Audit de la fonction achat : l’audit de la régularité
• Vérifier la bonne application des prescriptions légales et réglementaires, ainsi que les orientations, instructions et directives internes.
• Mettre en évidence les écarts et en analyser les causes et conséquences.
• Élaborer un échantillon.
• Détecter et prévenir les fraudes.
L’audit d’efficacité ou de gestion
• Évaluer les performances et les coûts de l’entité, la qualité et la pertinence de ses méthodes, de ses procédures...
• Estimer les risques inhérents à une activité ou à un processus audité.
• Formuler des recommandations d’amélioration et proposer des évolutions.
• S’assurer de l’application des recommandations retenues.
Test de connaissances : les éléments clés à maîtriser pour mener une mission d’audit.
L’audit de performance
• Vérifier la cohérence des choix et des décisions avec la politique et les stratégies définies par le management.
• Évaluer les risques et leurs impacts sur l’organisme, son développement et sa mission.
L’audit des prestations effectuées par les adjudicataires
• Évaluer la satisfaction du besoin, la performance des adjudicataires (qualité, prix, délais) et la bonne gestion du suivi des travaux.
Exercice d’application : réaliser un audit avec mention des écarts par rapport au référentiel établi et les corrections/améliorations à apporter.
Objectifs
- Identifier, évaluer, prévenir les risques.
- Prendre les mesures nécessaires et suivre les actions.