11/03/16

lancement officiel de lex.be, la première plate-forme gratuite pour consulter la législation et la jurisprudence belges

Lex.be, une plate-forme réellement innovante facilitant la recherche d'informations liées à la législation et à la jurisprudence belges, est officiellement lancée. Réelle primeur, ce site Internet est basé sur un concept totalement nouveau, avec une plate-forme gratuite et accessible à tous, grâce à une interface unique et à un moteur de recherche de type Google. Citoyens, entreprises, auxiliaires de justice, universitaires et fonctionnaires bénéficient dorénavant d'un outil simple et accessible pour consulter en mode texte intégral plus d'un million de documents sur la législation et la jurisprudence belges.
 

Objectif et fonctionnement de lex.be

L'accès aux informations juridiques était jusqu’à présent insuffisant pour le citoyen belge. Il n’existait en effet aucun outil pour effectuer aisément des recherches dans la législation et la jurisprudence.

C'est le constat qui préside à la création de lex.be, une plate-forme accessible permettant de consulter facilement la législation et la jurisprudence belges. Citoyens, entreprises, auxiliaires de justice, universitaires et services publics auront ainsi dorénavant accès aux informations de la justice. Lex.be facilite les recherches en mode texte intégral de la législation et de la jurisprudence belges. C’est la première fois qu’un site Internet propose ce type de fonctions de recherche : un vrai tournant dans le monde juridique, marqué par un certain archaïsme !

C’est avec un grand enthousiasme qu’Erik De Herdt, le CEO de lex.be, nous parle du projet : « Outre sa gratuité pour tous, notre outil aidera les juridictions et les administrations à développer à faible coût une base juridique solide pour les décisions. Grâce à lex.be, les auxiliaires de justice trouveront facilement des informations juridiques pertinentes et pourront adapter les données obsolètes aux nouvelles notions juridiques. La puissance de nos outils accroîtra l'efficacité des auxiliaires de justice, modifiant même sensiblement leur rôle à terme. »

L'interface unique et le moteur de recherche de type Google favorisent la recherche intuitive d’informations dans la législation et la jurisprudence belges. Il suffit de saisir des mots clés pertinents dans la barre de recherche de lex.be. Le moteur de recherche affiche alors très rapidement tous les résultats. « Notre équipe a déployé d'énormes efforts pour développer un outil extrêmement performant et a réussi ce pari. Nous avons indexé toutes les données, avons créé des algorithmes intelligents pour transformer les données non structurées en une base de données structurée et avons développé un moteur de recherche puissant », affirme Eric Rodriguez, Managing Partner et CTO.
 

Les ambitions à court terme

Pour Toon Vanagt, Managing Partner, « les premières réactions des prospects et des clients sont très positives. On dirait que le marché a enfin reçu un souffle innovant après des années de statu quo. Nous poursuivons nos efforts pour ajouter de nouvelles sources et fonctionnalités. »

Pour plus d'informations, veuillez consulter www.lex.be.

dotted_texture