Le cabinet d'avocats d'affaires AMBOS, avec des bureaux situés à Anvers, Gand et Zeebrugge, vient d'engager 4 nouveaux associés et fusionne avec NBGO Lex, le cabinet bruxellois-anversois des éminences grises Roel Nieuwdorp, Carl Bevernage et Wilfred Goris. La nouvelle association portera le nom AMBOS NBGO.
L'objectif de AMBOS NBGO consiste à présenter au marché un modèle innovateur: un cabinet spécialisé d'avocats entreprenants, pour lequel la disponibilité des associés est une priorité.
Kurt Faes: "Un grand nombre de cabinets belges copient l'organisation des grands cabinets anglo-saxons. Nous voulons davantage nous inspirer d'un modèle allemand: un cabinet d'avocats ayant un ratio élevé d'associés par rapport au nombre de jeunes collaborateurs. Nous visons une structure de 1 à 2 collaborateurs par associé. AMBOS a déjà démontré le succès de ce modèle."
Cette structure semble bien s'aligner sur les changements des dernières années dans le marché des cabinets d'avocats d'affaires. Kurt Faes confirme: "Des enquêtes démontrent que depuis la crise financière, des juristes d'entreprise se voient attribuer un rôle plus important, ils s'occupent plus eux-mêmes du travail juridique. S'ils font appel à un partenaire externe, ce sera pour une mission spécialisée. Par ailleurs, il existe un nouveau marché de PME ambitieux - "an unserved audience", qui est à la recherche de cabinets accessibles comme AMBOS NBGO. Ce type de clientèle est très sensible aux tarifs et demande un service correct et un accès facile aux associés. "
AMBOS
AMBOS a été créé en 2004 par quelques anciens de Loeff Claeys Verbeke (Peter Van de Vijver, Ingrid Van Clemen et Kurt Faes). Le cabinet a rapidement évolué de 4 à 15 avocats, dont les associés David Dessers, Filip De Schouwer et Jeroen Bral, qui avaient travaillé au sein de grands cabinets internationaux (e.a. Allen&Overy en Linklaters) et/ou comme juriste d'entreprise (e.a. Capco, Option, Alcopa/Moorkens). Le cabinet a ensuite été recommandé dans le Legal 500 et élu comme « Best Regional Firm in Flanders 2010 ».
Au départ, la clientèle du cabinet comprenait surtout des PME et des entreprises dans les pôles de croissance autour d'Anvers, et notamment la biotechnologie et les activités portuaires. Aujourd'hui, le cabinet est bien ancré dans le monde des entreprises belges, et souhaite viser également les clients internationaux actifs sur le marché belge. De ce point de vue, la fusion avec NBGO est un développement logique.
NBGO
NBGO Lex (°2009) est l'initiative de quelques anciens associés de Loyens & Loeff, qui étaient associés de la première heure du cabinet De Bandt van Hecke Lagae & Loesch (aujourd'hui Linklaters): Roel Nieuwdorp, Carl Bevernage en Wilfred Goris ; ils ont été rejoints ensuite par des associés plus jeunes Stijn Verbeke en Jens Van Hecke. En plus d'une large renommée, NBGO Lex apporte une richesse d'expérience de la prestation de services de qualité dans un environnement multinational.
Roel Nieuwdorp: "Nous avons constitué NBGO Lex afin de partager notre longue expérience et notre réseau professionnel avec la génération suivante. Avec AMBOS, nous réalisons cet objectif en nous associant à une jeune équipe pleine d'ambition et ayant l'esprit d'entreprise. "
NOUVEAUX ASSOCIES
AMBOS NBGO se renforce par ailleurs par l'arrivée de quatre nouveaux associés: Kathleen Paisley, avocate américaine établie en Belgique et ayant une large expérience dans le domaine de l'arbitrage international, de la médiation, du droit de la concurrence et du IP/IT, Caroline Wildemeersch (corporate & finance), Christina Trappeniers (corporate & finance) et Johan Kerremans (droit social).
"AMBOS - 'les deux' en espagnol - souhaite combiner le meilleur de deux mondes," nous raconte Caroline Wildemeersch. "Le cabinet veut offrir les avantages d'un cabinet 'first tier', c'est-à-dire de l'assistance spécialisée et pratique, combinés avec ceux d'un cabinet facilement accessible qui pratique des tarifs corrects. Cette approche "no-nonsense" nous a convaincus."
DOMAINES D'ACTIVITES DE AMBOS NBGO
AMBOS NBGO est actif dans le droit de l'entreprise au sens large et dispose notamment d'une expertise dans les domaines suivants:
1. Arbitrage et médiation au niveau national et international ;
2. Droit administratif / droit de l'environnement ;
3. Droit bancaire et financier ;
4. Droit commercial / litiges ;
5. Droit de la concurrence ;
6. Droit des sociétés / M&A, / ‘Private Equity';
7. Droit maritime et droit de transport ;
8. Droit social, sécurité sociale, ‘Benefits & Pensions' ;
9. Droit de la santé et responsabilité médicale ;
10. Propriété intellectuelle (IP/IT) ;
11. Transactions immobilières et leur financement .
AMBOS NBGO compte 21 avocats et dispose de quatre bureaux: Anvers-Bruxelles-Gand-Zeebrugge.