27/08/14

L’impact économique de la réglementation bancaire en Belgique

La réglementation bancaire adoptée en réponse à la crise coûte cher à l'économie belge mais devrait entraîner une plus grande stabilité financière.

Beaucoup de réglementations financières ont été récemment adoptées, en passant de la loi bancaire belge aux exigences européennes en matière de fonds propres. Selon une étude de PwC, les réglementations bancaires à la suite de la crise s'accompagnent aujourd'hui d'un coût structurel à l'économie belge de 0,74% de la croissance du PIB et de 25.000 emplois en moins, mais devraient en contrepartie mener à une plus grande stabilité financière. La même étude montre que de nouvelles règlementations bancaires plus contraignantes pourraient cependant coûter à l'économie belge jusqu'à 1,5% de croissance du PIB et entrainer 81.000 pertes d'emplois au cours des 30 prochaines années.

Rôle du secteur bancaire dans l'économie belge

Le secteur bancaire belge exerce un rôle crucial en matière d'intermédiation financière, en facilitant les flux de crédit entre prêteurs et emprunteurs, en assurant la transformation des échéances et des risques et en traitant les systèmes de paiement. Les banques aident aussi les entreprises à gérer leurs risques et leurs investissements, à recueillir des fonds et à faciliter les flux de capitaux nationaux et internationaux. En 2013, le secteur bancaire a généré en Belgique 14,2 milliards € de valeur ajoutée brute (Gross Value Added - GVA), ce qui correspond à environ 4,3 % de la valeur ajoutée brute nationale belge, et il occupe quelque 66.000 personnes.

Malgré cette contribution, la crise financière de 2007 a toutefois clairement illustré les risques associés au secteur. La réforme réglementaire reste en tête l'agenda politique lié au secteur financier, avec pour principal objectif de veiller à ce que les coûts d'une prise de risque excessive soient assumés par les banques et les investisseurs plutôt que par les contribuables et par les entreprises, tout en préservant la stabilité du système financier.

Impact économique de la réglementation bancaire selon deux scénarios

Une nouvelle étude réalisée par PwC, "Where next? The impact of banking regulations in Belgium", publiée aujourd'hui, examine l'impact économique de la réglementation bancaire. Pour avoir une idée de l'ampleur de son incidence économique, les économistes de PwC ont établi deux scénarios qui diffèrent en termes de sévérité et d'impact réglementaires, avec un premier scénario basé sur l'ensemble des réglementations actuelles telles qu'adoptées aujourd'hui et un second scénario plus contraignant.

Lire plus

dotted_texture