Cinq spécialistes reconnus du droit social et du droit des pensions s'associent pour créer un cabinet d'avocats exclusivement axé sur ces matières complexes. Cette "concentration de compétences" dans une structure de niche vient enrichir significativement le paysage du conseil en droit social. Un acteur de plus, sans plus ? Pas vraiment : les cinq associés fondateurs de Younity défendent aussi une autre vision de la relation client. Epaulés par huit collaborateurs et collaboratrices, ils démarrent officiellement cette nouvelle association le 1er octobre prochain.
Septante-sept ans d'expertise en droit social et en droit des pensions : c'est le bagage commun de Jean-Philippe Cordier, Corinne Merla, Olivier Rijckaert,Sébastien Roger et Brecht Cops qui sont les cinq avocats-associés et fondateurs de Younity. Issus de grands cabinets d'affaires (Stibbe, Field Fisher Waterhouse et Reliance), ils créent un centre d'excellence dans les services juridiques liés aux ressources humaines et aux pensions légales et complémentaires. Avec une équipe initiale de 13 avocats spécialisés et un solide portefeuille de clients, principalement composé de PME et grandes sociétés belges et internationales, Younity se positionne d'emblée comme un acteur de premier ordre dans le secteur du droit social.
« Dans les matières de plus en plus complexes du droit social et du droit des pensions, seuls des spécialistes aguerris sont en mesure de fournir un service sur mesure à leurs clients. Les enjeux sont trop importants en termes de gestion du capital humain, de stratégie d'entreprise et de ‘compliance' pour confier ces questions à des généralistes ou à des petits départements de cabinets dits « full-service. Younity tire sa force exponentielle de la conjugaison de l'expérience et des connaissances de chacun des avocats-associés et des collaborateurs, tous spécialisés également », affirme Jean-Philippe Cordier, Managing Partner deYounity.
Younity a aussi la particularité, très rare, de compter une équipe de vrais spécialistes dans le domaine des pensions. Cinq avocats, dont Corinne Merla, se dédient exclusivement à cette matière qui est sous les feux de l'actualité et en constante évolution.
La pratique professionnelle de ces avocats se double d'un important crédit académique et scientifique, d'une présence dans les comités de rédaction de revues spécialisées et de fonctions de suppléance dans la magistrature. Des engagements annexes - et souvent bénévoles - qui ne sont plus communs dans les grands cabinets d'affaires. Et qui témoignent de la passion que nourrissent ces avocats pour la matière qu'ils pratiquent.
Pourquoi Younity ?
La décision de baptiser leur nouveau cabinet Younity - plutôt que de décliner leurs patronymes respectifs en guise d'identité, comme il est de coutume - témoigne de l'esprit qui anime les associés fondateurs. Né de la contraction de ‘you' et de ‘community', Younity entend démontrer que la relation avocat-client peut largement dépasser une simple prestation de services. « Bien que le terme ‘business partner' soit un peu galvaudé, notre approche est bien celle d'un véritable partenaire d'affaires, qui est prêt à mouiller sa chemise, à prendre des risques, et qui a également la volonté de comprendre et d'anticiper les attentes du client », énonce Corinne Merla.
Younity propose, par ailleurs, à ses clients des avantages annexes tels que des workshops destinés aux professionnels des ressources humaines et des pensions, des séminaires centrés sur l'actualité sociale ou sur des thématiques précises, des formations intra-entreprises de pratique du droit social ainsi qu'une e-newsletter périodique.
Indépendance et ancrage belge
L'indépendance et l'ancrage belge de Younity sont des dimensions essentielles aux yeux de ses fondateurs. « Il y a deux éléments à prendre en compte, souligne Olivier Rijckaert. D'une part, le droit social échappe très largement à la globalisation, hormis certaines matières relatives, par exemple, aux fusions-acquisitions. C'est ce qui nous confère, en tant que spécialistes du droit social national, une grande valeur ajoutée. D'autre part, Younity a la volonté de couvrir l'ensemble du territoire belge, sans exclure l'important tissu économique des PME flamandes et wallonnes, souvent ignorées par les cabinets d'affaires généralistes. Nous sommes en outre convaincus que la création d'un cabinet de niche avec une structure de coût maîtrisée répond aux besoins de nos clients » ajoute-t-il.
Afin de rendre son offre de services accessible à des entreprises de taille plus réduite ou à des cadres et dirigeants d'entreprise, Younity a développé des pratiques innovantes en matière d'honoraires. « Notre taille permet aussi à chacun des avocats-associés de suivre les clients de près et sur le long terme... sans que leur note d'honoraires explose », précise Jean-Philippe Cordier. Qui conclut : «Au sein de l'entreprise, les questions de droit social ne sont généralement pas confiées au département juridique, mais relèvent de la responsabilité du directeur des ressources humaines ou du service juridique RH. En tant qu'acteur de niche, nous nous plaçons, au même niveau que nos interlocuteurs dans l'entreprise. »
Enfin, grâce à la constitution d'un réseau de partenaires étrangers (« best friends ») également spécialisés, Younity sera en mesure de traiter des dossiers ayant une dimension internationale.