19/05/09

Les atouts du legal interim management en période de crise

De plus en plus de sociétés et d’organisations ont décidé d’interrompre leur processus de recrutement en réaction au contexte économique incertain. En outre, à cause de l’actuelle récession, beaucoup d’entre elles sont confrontées à problèmes juridiques supplémentaires. Dans ce cas, le legal interim management constitue une solution rapide, flexible et rentable.

Le legal interim management ce n’est pas seulement remplacer des juristes d’entreprise qui, pour une raison ou une autre, sont absents pendant un certain temps. « Tout particulièrement en ces temps difficiles, les clients recherchent des juristes compétents capables de mener des projets pour lesquels ils ne disposent pas de la compétence nécessaire en interne ou capables de gérer des projets particulièrement sensibles pour la société » déclare Lieve Bussels, Administratrice de Vialegis, pionnier et leader en Belgique sur le marché du legal interim management.

Moins d’agitation, moins de tension en interne
Parmi ces projets particulièrement sensibles à gérer en interne pour une société, Lieve Bussels cite à titre d’exemple le cas d’une diminution nécessaire du nombre d’employés dans un département ou encore le cas d’une restructuration complète de société : « Toutes les entreprises n’ont pas d’office des juristes avec l’expertise requise ou la disponibilité nécessaire pour traiter ce type de dossier. Vialegis peut sélectionner des legal interim managers expérimentés qui, grâce leur savoir-faire acquis au long des années, peuvent immédiatement mettre ce type de projet sur les rails. La société ne bénéficie pas seulement d’une importante valeur ajoutée et d’une gestion de projet rentable. L’avantage supplémentaire est que c’est un juriste externe qui est appelé à traiter une affaire délicate, ce qui génère alors moins d’agitation et de tension en interne.

Pas conséquence sur le passif social
Chaque fois qu’une société fait appel aux services d’interim de Vialegis, ses consultants discutent d’abord avec le client de ses besoins précis. Ce n’est qu’ensuite que les legal interim managers les mieux à même de remplir la mission sont proposés au client. Ces interim managers auront été sélectionnés dans une vaste base de données, quotidiennement mise à jour. Lieve Bussels : « Nous effectuons le screening de nos candidats sur base de plusieurs critères comme notamment le délai dans lequel il/elle est disponible, la rentabilité, la flexibilité, l’aptitude à investir la fonction et à s’intégrer chez le client, le caractère pragmatique, la spécialité. En outre, les interim managers ne sont pas des concurrents pour les employés de nos clients, mais des personnes qui partageront leur savoir et leur expérience avec eux. Enfin, et ceci n’est pas négligeable en ces temps de gestion avisée des coûts : ils sont et restent du personnel temporaire. Ainsi, les sociétés et organisations faisant appel à nos services ne s’engagent pas sur le long terme et n’alourdissent pas leur passif social ».
 
Exemples type

On peut faire appel à des legal interim managers dans toute une série de situations. Voici une liste non-exhaustive de situations possibles :

•    Indisponibilité temporaire de ses propres juristes
•    Congé de maternité ou de paternité
•    Fusions et acquisitions
•    Restructuration
•    Rapide croissance d’une société ou d’une organisation
•    Départ soudain ou promotion d’un juriste
•    Mise au point d’un process de corporate housekeeping
•    Besoin temporaire d’un juriste spécialisé pour un projet spécifique
•    Audit juridique
•    Coaching de l’équipe juridique


Service de qualité

En tant que leader sur le marché belge de l’interim management, Vialegis s’engage à fournir des conseils professionnels de même qu’un service irréprochable. Pour en savoir davantage, référez-vous  ci-dessous.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Sans obligation de votre part, bien évidemment. Vos personnes de contact sont Lieve Bussels, 0484 10 16 06 (lieve.bussels@vialegis.be) ou Valérie Hofman, 0486 22 32 91 (valerie.hofman@vialegis.be).

Legal interim management pour votre société ou organisation: un service proposé par Vialegis

1.    Une analyse détaillée de la situation d’une société. En concertation avec vous, nous identifions les critères précis auxquels le legal interim manager doit répondre.

2.    Un service rapide et répondant à vos besoins. Grâce au réseau établi par Vialegis au cours des six dernières années, il suffit de quelques jours pour que le legal interim manager le plus adéquat puisse commencer à travailler dans votre société.

3.    Expérience et savoir-faire. Tous les consultants de Vialegis sont des juristes expérimentés sachant comment identifier, sélectionner, gérer et motiver les legal interim managers. Nous basant sur notre propre expérience professionnelle, nous sommes en mesure d’établir une relation unique avec eux. Par ailleurs, nous ne cessons de nous efforcer à étendre notre réseau de legal interim managers.

4.    Un collaborateur impliqué. Pour de plus en plus de juristes, le legal interim management est un choix professionnel mûrement réfléchi. Ils ne sont pas à la recherche d’une fonction à durée indéterminée. Au contraire, ils aiment travailler sur des projets.

5.    Retour sur investissement quasi immédiat. Parce que le legal interim manager à l’expérience requise, il ou elle peut commencer à travailler efficacement dès le premier jour.

6.    Un service sur mesure. En fonction de vos besoins particuliers, nous recherchons le legal interim manager pouvant répondre au mieux au profil demandé.

7.    Facturation transparente. Chaque legal interim manager a une indemnité journalière qui lui est propre et dont le montant vous est communiqué au préalable. En fin de mois, Vialegis vous adresse une facture établie sur base du nombre de jours effectivement prestés par le legal  interim manager.

8.    Evaluation continue. En cours de mission et à des moments déterminés, le consultant de Vialegis vous contacte ainsi que le legal interim manager pour savoir comment se déroule le projet et déterminer son état d’avancement. Si nécessaire, Vialegis peut intervenir comme médiateur entre les parties.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Sans obligation de votre part, bien évidemment. Vos personnes de contact sont Lieve Bussels, 0484 10 16 06 (lieve.bussels@vialegis.be) ou Valérie Hofman, 0486 22 32 91 (valerie.hofman@vialegis.be).

dotted_texture