Compliance Officer

Compliance Officer
Région: Bruxelles
Expérience nécessaire: 8 ans
Secteur d'activité: Secteur Public
Réf: LexGO11/04
Contrat: Durée indéterminée (Temps plein)

Description de la société

L’Agence fédérale de la dette est chargée du financement de l’État fédéral. Elle met en œuvre la stratégie de gestion de la dette visant à minimiser les coûts de financement tout en tenant compte des risques associés. L’Agence gère ainsi la dette publique fédérale (520 milliards d’euros en février 2024). En tant qu’institution d’utilité publique, elle est placée sous l’autorité du ministre des Finances. 

L’Agence assiste(ra) également l’organisme de droit public Hedera dans la gestion d’actifs qui seront investis sur les marchés financiers afin de couvrir à très long terme les besoins financiers liés à la gestion des déchets nucléaires. Les moyens déployés seront ceux de Hedera et seront strictement scindés de la caisse du Trésor public. L’Agence de la dette fédérale opère sur les marchés internationaux des capitaux, en utilisant un groupe de Primary Dealers composé de banques internationales de premier plan. 


L'Agence, qui compte 40 personnes, souhaite recruter un Compliance Officer. Le Compliance Officer rapportera au Président du Comité Stratégique.

But de la fonction 

Le rôle d’un Compliance Officer est de s’assurer de la bonne mise en œuvre des réglementations et procédures de l’Agence Fédérale de la Dette. Il vérifie la conformité et met à jour la documentation sur les procédures. 

Il veille à ce que l’organisation fonctionne de manière légale et éthique afin que la réputation et l’intégrité de l’Agence soient protégées. 

Le Compliance Officer assure également le rôle de Data Protection Officer (DPO).

Tâches

Les tâches principales du Compliance Officer sont : 

  • créer et mettre en place le programme de conformité au sein de l’Agence ;
  • appliquer et suivre l’exécution correcte du programme par les collaborateurs de l’Agence ; 
  • mettre en place et assurer la politique sur les contrôles anti-blanchiment et financement du terrorisme ; 
  • être le point de contact pour les demandes Know Your Customer, FATCA, CRS,…
  • être le point de contact pour les questions de conformité des contreparties du Royaume de Belgique ;
  • mettre en place le système de contrôle de la liste des pays et des personnes sous embargo et assurer son exécution ;
  • analyser les informations et les bases de données de l’Agence afin de s’assurer de la conformité légale ;
  • identifier les citoyens US et assurer le reporting FATCA en lien avec le Grand Livre ;
  • assurer une veille règlementaire sur les thématiques du Compliance Officer et, le cas échéant, mettre à jour et informer les membres de l’organisation ; 
  • gérer et garder à jour la documentation sur la réglementation applicable à l’Agence et à ses activités, notamment en matière fiscale ;
  • analyser, contrôler et évaluer les traitements de données à caractère personnel afin de garantir le respect des réglementations en matière de protection des données à caractère personnel.

Profil

Conditions d’admissibilité et de diplômes

  • Être titulaire d’un master. Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d'une attestation d’équivalence.
  • Disposer d’au moins 8 années d’expérience dans le secteur bancaire ou de l’assurance dont 3 années d’expérience pertinente en gestion de la conformité.

Compétences comportementales 

  • Vous faites preuve de fiabilité et vous traitez les informations de façon juste et honnête.
  • Vous arrivez à développer une vision globale en tenant compte des différentes parties de l’organisation. 
  • Vous gérez l’information, intégrez les données, concevez des alternatives et tirez des conclusions.
  • Vous définissez des objectifs, étayez des plans d’actions et y impliquez les bonnes ressources.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes et leur fournissez un service personnalisé. Vous entretenez des contacts constructifs avec eux.
  • Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en vous enrichissant par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises. Vous montrez de l’engagement et de la flexibilité envers l’organisation, en adaptant, si nécessaire, votre manière de travailler aux exigences de l’Agence.

Compétences techniques

  • Connaissance approfondie de la réglementation en matière financière 
  • Capacité à mettre en œuvre la réglementation en matière financière

Atouts

  • Connaissance active de l’anglais, ainsi que des deux langues nationales (néerlandais / français) (emploi dans un environnement international et fédéral bilingue).
  • Connaissance du fonctionnement des marchés financiers.
  • Bonne connaissance de la suite Office.

Offre 

Vous êtes engagé comme membre du personnel contractuel de l’État au sein de l’Agence Fédérale de la Dette (contrat à durée indéterminée) :

  • Vous recevez une rémunération attractive et une évolution de traitement aux échelles salariales NA3. Votre expérience peut être valorisée.
  • Allocation de fin d’année et pécule de vacances. 
  • Chèques-repas.
  • Possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme.
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux.
  • Assurance groupe (pension et invalidité).
  • Possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine (pour une occupation à temps plein).
  • 26 jours de vacances par an, auxquels peuvent s'ajouter jusqu’à 12 jours de compensation. 
  • Fermeture entre Noël et Nouvel An.
  • Déplacements entre le domicile et le lieu de travail gratuits avec les transports en commun.

Postuler

Les candidatures doivent être introduites par email (cliquez sur le bouton "Postuler), au plus tard le 5 mai 2024 et comprendre :

  • Un curriculum-vitae ;
  • Une lettre de motivation ; et 
  • Une copie du diplôme et annexes (liste des points ECTS). Les diplômes étrangers doivent être accompagnés d’une attestation d’équivalence.

Pour plus d’informations sur la fonction, vous pouvez contacter Mr. Quentin Olbrechts, directeur-adjoint de Investor relations, legal & product development à l’adresse e-mail quentin.olbrechts@debtagency.be 

Pour plus d’informations sur la procédure, vous pouvez contacter Mr Dimitri Rodios, HR Officer à l’adresse mail hr@debtagency.be 

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