Inspecteurs sociaux

Inspecteurs sociaux
Région: Bruxelles
Secteur d'activité: Secteur Public
Réf: Job ID 3356804
Contrat: Durée indéterminée (Temps plein)

Description de la société

Depuis 1945, l'ONSS joue un rôle de premier plan au niveau d'un élément fondamental de la société belge : la sécurité sociale. Par ailleurs, en percevant les cotisations, l'ONSS soutient la politique groupes cibles des autorités régionales.

L'ONSS organise en outre la sécurité sociale des marins et la sécurité sociale d'outre-mer, une assurance facultative pour les expatriés. L'ONSS veille à la perception correcte et dans les délais des cotisations sociales. Il informe et accompagne les employeurs ainsi que les prestataires de services sociaux. Il vérifie également si les déclarations comprennent des erreurs.


Description :

Informer les employeurs, détecter les cas de fraude, analyser des dossiers : en tant qu'inspecteur social à l'ONSS, vous ne vous ennuierez jamais. En outre, vous jouerez un rôle essentiel dans le contrôle de la sécurité sociale.

En tant qu'inspecteur social,

Vous veillez au bon respect de la législation sociale, vous prévenez et détectez les infractions et les cas de fraude :

  • Vous effectuez des contrôles au sein des entreprises, soit de votre propre initiative, soit à la demande de l'ONSS ou d'autres autorités ;
  • Vous enquêtez sur des dossiers sélectionnés via le datamining ;
  • Vous vérifiez le bon fonctionnement des prestataires de services sociaux.

Vous préparez les enquêtes et les contrôles :

  • Vous rassemblez et analysez toutes les informations disponibles (recherches dans les bases de données, analyses des risques, consultation de différents services, demandes de documents, infractions détectées, etc.) ;
  • Vous recherchez la réglementation, la procédure et la méthodologie applicables ;
  • Vous organisez le contrôle à l'aide des moyens internes et externes.

Vous effectuez des contrôles sur le terrain en choisissant la méthode la plus appropriée :

  • Vous recueillez les informations nécessaires pour vérifier le respect de la réglementation applicable ;
  • Vous vérifiez et comparez différents documents (cartes d'identité, documents sociaux, pièces comptables) ;
  • Vous menez des auditions (responsables, travailleurs, témoins...) ;
  • Vous collectez les informations utiles, etc. ;
  • Vous appliquez des mesures de contrôle proportionnées aux objectifs de l'enquête. 

Vous analysez les résultats des enquêtes et vérifiez si ceux-ci sont conformes à la réglementation en vue de décider des actions à entreprendre :

  • Vous examinez la cohérence des éléments recueillis et des faits constatés, ainsi que leur conformité à la réglementation ;
  • Vous décidez si un contrôle complémentaire est nécessaire ;
  • Vous traitez les enquêtes dans les plus brefs délais, au besoin en concertation avec les autres services concernés, et vous veillez à la bonne gestion du stock d'enquêtes.

Vous traitez les demandes, questions et plaintes reçues, tout en veillant au respect du devoir de discrétion et à l'obligation de confidentialité :

  • Vous fournissez des informations ou des conseils en matière de sécurité sociale aux employeurs, aux travailleurs, etc. (dans le cadre de permanences téléphoniques, de contrôles, de plaintes...), mais aussi à des collègues d'autres administrations ;
  • Vous informez vos interlocuteurs de leurs obligations et les aidez à les respecter ;
  • Vous répondez aux questions spécifiques posées par l'auditorat du travail ou par d'autres services publics.

Vous gérez votre travail de manière autonome et traitez les dossiers par ordre de priorité.
Vous vous déplacez régulièrement ; vous devez disposer d'un permis de conduire et d'une voiture pour exercer cette fonction ;
Vous devez parfois effectuer des contrôles en des lieux difficilement accessibles, ou encore, occasionnellement, le soir, la nuit ou le week-end (horaires irréguliers) ;
Vous êtes disposé à travailler dans des conditions parfois pénibles tant sur le plan psychologique que sur le plan physique, par exemple sur des chantiers.
La fonction d'inspecteur social étant une fonction de sécurité, vous êtes soumis à un examen de santé annuel.

Profil :

  • Vous avez un diplôme de bachelier (ou équivalent)
  • Vous aimez travailler en équipe et êtes orienté résultats
  • Une bonne connaissance  du néerlandais et de l'anglais est un atout.
  • Vous êtes prêt à vous déplacer pour réaliser les contrôles.

Offre :

Statut et grade
Vous serez engagé en qualité d'Inspecteur social (niveau B) avec le barème de traitement correspondant B1.

Rémunération
Traitement de départ minimum : € 34.278,48 (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Le simulateur de salaire vous permet de calculer votre salaire brut et net en répondant à une série de questions.

Primes
Ces montants sont des indemnités et ne sont donc pas soumises à des cotisations personnelles de sécurité sociale, ni à des impôts. Les montants ont déjà été ajustés à l’indice du 1/1/2024.

  • Frais de bureau forfaitaires de 151,70 euros nets par mois (l’inspecteur doit disposer d'un bureau à domicile) ;
  • Frais de séjour forfaitaires de 326,40 euros nets par mois (participation aux frais de repas) ;
  • Indemnité kilométrique pour les déplacements professionnels avec votre véhicule personnel (dans la limite d’un contingent kilométrique) ;
  • Indemnité kilométrique pour les déplacements à vélo.

Avantages
Nous vous offrons un emploi intéressant qui a impact sur la société, avec nombreux avantages :

  • Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
    • vous travaillez dans une institution publique de sécurité sociale innovante qui fait face à de nombreux défis avec un impact potentiel sur de nombreuses personnes
    • infrastructure et équipements informatiques modernes, parkings
    • travail en flex-desk
    • minimum 26 jours de congé et fermeture entre Noël et Nouvel An
    • 12 jours de compensation
    • horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine
    • activités de teambuilding et de réseautage proposées aux collaborateurs
  • Plusieurs possibilités d’auto-développement
    • nombreuses possibilités de formations et d'apprentissage (à suivre durant les heures de travail)
    • nombreuses opportunités de carrière
    • culture de la mobilité et du développement personnel
  • Avantages financiers
    • possibilité de bénéficier d’une allocation de bilinguisme 
    • assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et conditions avantageuses pour les membres de sa famille
    • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail (accessibilité aisée via les transports en commun du siège central de l'ONSS, situé au-dessus de la Gare du Midi)
    • avantages et offres intéressantes grâce à la carte Benefits@Work
    • divers avantages sociaux (interventions lunettes, prothèses dentaires, fête Saint-Nicolas...)
    • mise à disposition d’un smartphone, d'un ordinateur portable, d'un double écran, d'un second chargeur et d'une imprimante à utilisation professionnelle
    • assurance Omnium pour les déplacements de service en voiture personnelle ou possibilité d'un remboursement en cas d'utilisation d'une voiture partagée
    • restaurant d’entreprise pratiquant des prix démocratiques

Retrouvez toutes les informations (primes et allocations supplémentaires,...) et les avantages relatifs à un emploi dans l’administration sur le site du SPF BOSA.

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