Les pièces justificatives de l'UBO à fournir pour le 31 août 2021
14/04/2021

L'extension de l'information à fournir concernant l'UBO est d'application depuis le 11 octobre 2020 mais l'administration du SPF Finances acceptait que cette formalité soit remplie au plus tard le 30 avril 2021.

Mais la date butoir pour le téléchargement des documents probants et la confirmation annuelle de l’information reprise dans le registre UBO a été reportée au 31 août 2021.

De quelles informations s'agit-il ?


1. Des pièces justificatives

Désormais, "tout document démontrant que les informations relatives à l'UBO sont adéquates, exactes et actuelles" doit être inclus dans le registre UBO. 

Il s'agit notamment d'une copie de l'acte de constitution et des statuts de la société, du registre des actionnaires, d'un pacte d'actionnaires, des conventions de cession d'actions, etc.

Cela signifie également que ces documents doivent être ajoutés chaque fois que des modifications sont apportées au registre, afin de confirmer ces modifications.

Toutefois, ces documents ne sont accessibles qu'aux autorités compétentes.

Ces documents doivent être téléchargés au moment du premier enregistrement ou au moment de la confirmation annuelle du registre UBO qui doit avoir lieu au plus tard le 31 août 2021.


2. Pourcentages de participation des UBO indirects

Désormais, dans le cas d’un UBO indirect et lorsque le contrôle résulte de la propriété ou du contrôle indirect d’un pourcentage de parts ou de droits de vote au sein du redevable d’information, les pourcentages de parts ou de droits de vote pondérés que l’UBO indirect détient ou contrôle dans le chef du redevable d’information (et dans chaque intermédiaire) doit être communiqué.

Un UBO indirect est défini comme la personne physique qui possède ou contrôle l'agent déclarant par le biais d'une ou plusieurs entités juridiques intermédiaires.

Voir aussi : Seeds of Law


Tous les articles Droit des sociétés

Derniers articles Droit des sociétés

SPACs or Special Purpose Acquisition Companies - a Belgian perspective
04/06/2021

In recent years, Special Purpose Acquisition Companies or “SPACs” have gained tremendous popularity in the Uni...

Read more

The Plessers saga has come to an end – Is this a breakthrough in the reform of the reorganisati...
27/04/2021

The reorganisation procedure aims to provide an opportunity for undertakings facing financial difficulties to continue the...

Read more

It's the Data...
09/04/2021

Data, data everywhere. All types: personal and non-personal. They are all invaluable. Corporations produce them and receiv...

It's the Data... Read more

Criminal liability of directors – the blind spot
29/03/2021

In addition to the specific criminal liability that directors incur for certain acts that they themselves commit in this c...

Read more

LexGO Network