LexGO avait envoyé son correspondant à la présentation du rapport annuel de la Chambre nationale des huissiers de justice. L'évenèment était organisé dans le cadre splendide du Cercle de Lorraine, en face du Palais de justice de Bruxelles.
Le Président de la Chambre, Marc Brackeva, était visiblement satisfait de toutes les bonnes nouvelles qu'il pouvait annoncer. Dans un discours bref mais plein d'esprit, il expliquait pourquoi l'année 2014 pouvait à juste titre être qualifiée de « millésime Grand Cru » pour les huissiers de justice:
- avec le nouveau statut, la focalisation davantage axée sur le rôle social et la prestation de services qualitative, la création du centre d'expertise SAM-TES et la position de leader sur l'autoroute de l'information, les huissier ont dans leurs mains les leviers du futur... ;
- On commence ainsi une nouvelle ère dans laquelle les huissiers souhaitent activement le dialogue avec la société afin de présenter les huissiers de justice sous un jour positif et ainsi contribuer à l'établissement d'un lien de confiance renouvelé entre la justice et le citoyen ;
- en 2014, la Chambre des huissier de justice a, en outre, plus que jamais pris le pouls du monde politique en présentant le premier mémorandum à destination du gouvernement fédéral, rédigé l'an dernier. Ainsi les huissiers ont réussi à faire incorporer, dans l'accord gouvernemental, des thèmes pertinents à leurs yeux.
Le Président affirmait l'intention de poursuivre cette attitude proactive en fixant des thèmes à l'agenda politique et plus largement socio-économique.
Le Président concluait que 2014 fut l'année au cours de laquelle les huissier ont préparé le changement à venir. Mais cela ne signifie nullement qu'ils pourront désormais se reposer sur ses lauriers. Au contraire, la Chambre nationale des huissiers de justice continuera à assumer, en coopération avec le centre d'expertise, la Conferentie van de Vlaamse Gerechtsdeurwaarders, l'Union Francophone des Huissiers de Justice et l' Association Nationale des Candidats-Huissiers de Justice le rôle de catalyseur numérique et d'acteur de la justice socialement impliqué dans différents dossiers tels que la signification électronique, l'extension du FCA et un accès plus efficace au cadastre ainsi qu'au registre des banques. Il s'agit de projets sociaux axés vers l'avenir et que la Chambre nationale des huissiers de justice souhaite intégralement soutenir.
Le rapport annuel 2014 peut être téléchargé via le site de la Chambre nationale des huissiers de justice.