Depuis le 1er janvier 2013, Wouter Neven a pris la barre du célèbre bureau d'avocats Lydian en qualité de managing partner, en lieu et place de Jan Hofkens. Depuis 2010, ce dernier a professionnalisé le cabinet pour le hisser à ce jour au premier plan des cabinets d'avocats indépendants de Belgique. Un grand défi s'annonce pour Wouter Neven, choisi pour conforter le succès de Lydian dans un secteur d'activité très concurrentiel et mis sous pression par la crise économique et financière.
Le mandat du managing partner, renouvelé tous les trois ans, venait à échéance le 31 décembre. Wouter Neven est devenu donc dès le 1er janvier le nouveau managing partner de Lydian. Il a été choisi à l'unanimité par les associés.
Wouter Neven s'efforcera de poursuivre l'ancrage et le renforcement de Lydian comme cabinet indépendant et multidisciplinaire. Ce cabinet emploie actuellement une centaine de collaborateurs, dont plus de 65 avocats, et jouit d'une solide réputation de spécialiste dans différents secteurs : pensions, assurances, droit du travail, immobilier et PPP, énergie, finance, activités portuaires et logistiques.
Lydian a également développé des niches spécifiques, notamment en droit commercial, fiscal, des entreprises, du travail et de l'immobilier.
"Par notre solide ancrage sur le marché belge en tant que cabinet indépendant, couplé à une connaissance approfondie dans tous les domaines du droit, nous sommes très bien placés pour assister notre clientèle, et ce grâce à une approche multidisciplinaire. Cette méthodologie et ce savoir-faire sont à la base de la réussite de Lydian, qui a gagné la confiance d'entreprises belges, organismes et pouvoirs publics de premier plan, qui nous sollicitent pour des dossiers juridiques et transactions complexes. Lydian peut s'appuyer sur un réseau mondial renommé de cabinets indépendants afin de conseiller les sociétés belges dans leurs transactions internationales. Grâce à notre excellente réputation, nous sommes également le partenaire belge préféré de nombreuses multinationales. Nous avons l'ambition de renforcer et améliorer encore notre savoir-faire et notre positionnement. Je remercie mes prédécesseurs Hugo Keulers, Alexander Vandenbergen et Jan Hofkens pour le travail accompli. Grâce à leur travail, Lydian est devenu en l'espace de 11 ans l'un des cabinets d'avocats les plus en vue de Belgique", explique Wouter Neven.
Wouter Neven est spécialiste du droit immobilier et de l'environnement, ainsi qu'en droit administratif, et dirige à ce titre le département homonyme de Lydian. Il s'est ainsi forgé une réputation sur le marché belge dans le domaine de l'immobilier professionnel, des grands projets résidentiels, des centres commerciaux et commerces de détail, ou encore des parcs d'entreprises, parkings, développement urbain et bien entendu en matière de PPP. Il encadre également plusieurs de ses clients dans leurs transactions à l'étranger. Il intervient pour des entreprises publiques et privées de renom. Il est l'auteur de diverses publications juridiques, et orateur régulier lors de congrès ou séminaires.
Selon le managing partner sortant Jan Hofkens : "Dans les conditions actuelles difficiles, c'est un beau défi que de conforter le succès de Lydian. Pour notre cabinet, le choix de Wouter Neven, ‘primus inter pares', est le plus approprié. Nous lui souhaitons bonne chance pour les années à venir, qui seront sans nul doute captivantes".