Le 12 juillet dernier, dans une ambiance à la fois attentive et festive, s'est déroulée au théâtre municipal d'Esch-sur-Alzette, l'Assemblée Générale du Jeune Barreau de Luxembourg, suivie de la soirée annuelle du Président.
Avec ce concept novateur, le Jeune Barreau souhaitait à la fois susciter la curiosité, créer l'émulation et redynamiser son image. Mission accomplie ! Plus de 300 personnes se sont pressées pour cet événement incontournable qui s'est prolongé tard dans la nuit !
Lors de l'Assemblée Générale, les membres ont élu leur Vice-Président, Maître Alex Penning, ainsi que les 10 autres membres formant le Comité. A l'issue du vote, Maître Bertrand Christmann, qui prendra officiellement ses fonctions de Président du Jeune Barreau, le 15 septembre prochain, a exposé les grandes lignes des différents « chantiers » qu'il souhaite mettre en place durant son mandat. Maître Christmann a notamment insisté sur la nécessité de "repenser plus largement notre communication, pour mieux informer et susciter prise de conscience et débat, notamment sur l'importance de la déontologie de la profession". Il a également exprimé le souhait de « sensibiliser nos jeunes confrères aux réflexions actuelles, engagées notamment au niveau européen et qui tendent à banaliser notre profession dans un marché mondialisé et globalisé. Les velléités récentes des cabinets d'audit de se positionner sur le marché des prestations de services juridiques s'inscrivent également dans ce contexte"
Depuis 1923, le Jeune Barreau s'attache à représenter et défendre les intérêts des jeunes avocats (membres d'office avec une ancienneté inférieure à 11 ans) mais également à assurer la promotion des connaissances et des relations entre avocats. Le Jeune Barreau de Luxembourg réunit aujourd'hui près de 1400 avocats.
Le programme des prochaines activités du Jeune Barreau sera annoncé sur son site www.jeunebarreau.lu