02/04/12

Jones Day renforce sa pratique Droit commercial international avec l’arrivée de Renato Antonini en qualité d’associé

Le cabinet d'avocats international Jones Day annonce l'arrivée de Renato Antonini à la tête du département Droit commercial international du bureau de Bruxelles. Il intègre la pratique Régulation/Réglementation qui regroupe plus de 70 avocats dans les différents bureaux de Jones Day à travers le monde. L'arrivée de Renato Antonini illustre la volonté du Cabinet de développer ses compétences à Bruxelles, capitale de l'Europe et l'un des centres du commerce international.

M. Antonini possède une vaste expérience du droit commercial européen et de l'OMC (notamment en matière de défense commerciale : antidumping, mesures compensatoires, anti-contournement, et toutes autres problématiques liées au droit commercial), du droit de la concurrence européen et italien (cartels, abus de position dominante, aides d'État,...) et des problématiques de droit douanier européen et italien (classement tarifaire, valeur en douane, contrôle des exportations,...).

« Nous nous réjouissons de l'arrivée de Renato Antonini, dont les compétences reconnues en droit commercial au niveau européen et dans le cadre de l'OMC répondront parfaitement aux besoins de nos clients. Renato va nous permettre d'enrichir notre panel de services, d'autant plus efficacement compte tenu de l'importance du rôle de Bruxelles dans les procédures commerciales internationales », déclare Bernard Amory, Associé en Charge du bureau de Bruxelles.

Noel Francisco, responsable de la pratique Régulation/Réglementation, ajoute : « Renato s'est bâti une solide réputation en accompagnant avec succès de nombreux clients sur des dossiers complexes de droit commercial impliquant tant des sociétés que des gouvernements, et sa présence va permettre d'accroître la gamme de compétences mise à disposition de nos clients dans le domaine-clé qu'est le commerce international. ».

« La présence de Renato va renforcer la valeur ajoutée de nos prestations, au bénéfice de nos clients de Bruxelles et d'Europe, grâce à son savoir pointu et à son expérience pratique dans le domaine du droit commercial, combinés à un sens aigu du service au client, cher à notre Cabinet », indique Mary Ellen Powers, Associée en Charge pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Avocat aux barreaux de Rome et de Bruxelles, M. Antonini pratique le droit européen et le droit italien. Il a obtenu un LL.M à l'Université d'Edimbourg avant de rejoindre Van Bael & Bellis en qualité d'associé en droit commercial et droit de la concurrence.

M. Antonini a reçu le prix « ILO Client Choice » dans la catégorie Droit commercial et douanier européen en 2011 et 2012 (annonce à venir). Il est également président du CeSDE (Centro Studi di Diritto Doganale Europeo), un centre d'études italien en matière de droit commercial et douanier européen.

M. Antonini est l'auteur de nombreux articles, et a également collaboré aux dernières éditions d'un ouvrage de référence en matière de réglementation de la protection du commerce européen. Il intervient régulièrement lors de conférences et a dispensé des formations pointues en droit commercial à des représentants ministériels pour différents gouvernements étrangers.

« Je suis très heureux de rejoindre Jones Day, un cabinet dont la renommée mondiale est incontestée, qui regroupe des avocats brillants et possède de très beaux clients. Je suis ravi d'avoir l'opportunité de contribuer à la pratique commerciale internationale et d'aider à améliorer les services que le Cabinet peut apporter à ses clients en Europe et dans le monde entier », déclare M. Antonini.

Jones Day est un cabinet d'avocats international implanté dans les principaux centres d'affaires et financiers à travers le monde. Classé parmi les meilleurs cabinets d'avocats au monde et depuis longtemps reconnu pour la qualité du service fourni à ses clients, Jones Day conseille ou représente environ la moitié des entreprises figurant au classement Fortune Global 500.

dotted_texture