30/09/11

Des avocats d’entreprise s’allient sous la nouvelle enseigne QUINZ - Une nouvelle association pénètre le marché des avocats …

Cinq avocats d'entreprise se sont alliés avec leurs collaborateurs et ont créé le bureau d'avocats QUINZ. Cette alliance annonce l'arrivée d'un nouvel acteur sur le marché mature des services juridiques aux entreprises en Belgique.

Parmi ses fondateurs nous comptons Benoît Allemeersch, un specialiste en litiges expérimenté et professeur aux universités de Leuven et Hasselt. Il quitte Clifford Chance, où il était actif comme « counsel ».

Les co-fondateurs sont Bart Lintermans, Pieter Wyckmans, Olivier Van Obberghen et Vincent Van Obberghen. La plupart des avocats de QUINZ ont travaillé dans des associations internationales telles que Cleary Gottlieb, Jones Day et Linklaters, et ont acquis une ample expérience comme conseillers « in house » dans des multinationales industrielles.

« La fondation de QUINZ suit une tendance internationale », nous raconte Pieter Wyckmans. « Dans tout centre économique de taille et d'importance, le marché des avocats d'entreprise est confronté à la création de modèles de services juridiques nouveaux et alternatifs qui répondent à un changement dans les attentes de sa clientèle » (*)

Olivier Van Obberghen explique: « Les entreprises sont devenues bien plus conscientes du coût des services juridiques externes depuis la crise financière. Elles doivent en outre faire face à la necessité de réorganiser leurs départements « in house » juridiques. Ceci explique pourquoi un grand nombre d'entreprises explorent de nouvelles formes de collaboration avec des bureaux d'avocats. Une diminution des frais juridiques et une collaboration étroite avec des conseillers juridiques externes forment l'épicentre de cette stratégie. »

QUINZ suit cette nouvelle tendance en offrant des solutions rentables et des modèles de collaboration flexibles à sa clientèle.

(*) The Economist 13 août 2011, http://www.economist.com/node/21525907

dotted_texture