24/06/10

Nomination d'Annick Mottet Haugaard (Lydian Lawyers) à la Présidence de l’European Communities Trade Mark Association

Annick Mottet Haugaard, avocate associée au sein du cabinet Lydian et à la tête de l'équipe Propriété Intellectuelle (PI), a été nommée présidente de l'European Communities Trade Mark Association (ECTA) lors de la conférence annuelle de l'ECTA à Barcelone ce 19 juin 2010.

L'ECTA a été créée en 1980 et réunit aujourd'hui plus de 1.500 membres exerçant dans les différents Etats membres de l'Union européenne dans les domaines des marques, des dessins et modèles ou matières apparentées. Ces professionnels sont soit avocats, conseillers ou mandataires en droit des marques, juristes d'entreprise ou autre qui peuvent tous être considérés comme des praticiens spécialisés dans ces domaines d'expertise. Grâce au nombre important et toujours croissant de ses membres et au haut niveau de représentativité et d'expertise de ceux-ci, l'ECTA occupe une position privilégiée vis-à-vis des autorités européennes.

Après la nomination de Christian Archambeau de l'Office européen des brevets en qualité de vice-président de l'Office d'Harmonisation du Marché Intérieur (marques et dessins ou modèles) (OHMI), Annick Mottet Haugaard est la deuxième belge à accéder à une position stratégique au sein d'une organisation européenne spécialisée en propriété intellectuelle.

"Une des mes tâches principales en tant que présidente de l'ECTA sera d'assurer que la voix des praticiens, des titulaires de droits et autres utilisateurs du système européen des marques soit prise en considération dans la réforme actuelle dudit système", déclare Annick Mottet Haugaard. "Il est crucial de mettre à jour la réglementation mise en place il y a plus de 14 ans. Le système est efficace, mais peut être amélioré. L'élargissement de l'UE et l'émergence de l'e-commerce posent de nouveaux défis. Il arrive qu'une société doit attendre des mois avant l'enregistrement de sa marque, une situation qui n'est plus compatible avec le monde des affaires actuel. Les droits de propriété intellectuelle en Europe sont un élément-clé de la protection et du développement des investissements conséquents et de l'emploi dans ce secteur en Europe dans les années à venir".

Les clients de Lydian bénéficieront très certainement également de cette nomination "En tant que présidente de l'ECTA, je serai en première ligne pour suivre les développements en droit des marques mais aussi pour prendre des initiatives au profit de nos clients, utilisateurs du système européen des marques, et plus particulièrement pour garantir leurs investissements et s'assurer que les outils de protection les plus efficaces soient mis en place".

"C'est un grand plaisir pour nous que l'une de nos associées soit désignée présidente d'une association européenne aussi prestigieuse", déclare Jan Hofkens, Managing Partner de Lydian. "C'est la reconnaissance par nos pairs de la compétence de notre équipe PI et montre la solide réputation acquise par notre cabinet en cette matière".

Annick Mottet Haugaard
Annick est réputée en Belgique pour ses connaissances en matière de droit de propriété intellectuelle. Licenciée en droit de l'Université de Liège (1987), elle obtient en 1988 le diplôme de Hautes études juridiques européennes au Collège de l'Europe à Bruges. Elle a ensuite travaillé pendant deux ans en tant qu'avocat stagiaire et assistante du Professeur Franchimont en procédure pénale à l'Université de Liège. En 1990, elle rejoint le cabinet d'avocats Stibbe, dont elle deviendra associée le 1er janvier 2000. En octobre 2006, elle entre chez Lydian.

Avec son équipe de 6 avocats spécialisés en Propriété Intellectuelle, Annick Mottet Haugaard représente quantité d'entreprises internationales prestigieuses dans les secteurs des produits de luxe, de l'automobile et pharmaceutique. Elle a une grande expérience dans le domaine du contentieux et des négociations.

‘Annick Mottet Haugaard is very reliable, efficient and dedicated.' (Legal 500)
‘Great technical expertise, in depth advice, proactive manner and top organisational skills.' (Chambers Europe)

Lydian
Avec ses bureaux situés à Bruxelles et Anvers, Lydian est l'un des plus importants cabinets d'avocats d'affaires indépendants de Belgique. Le nom ‘Lydian' est emprunté au jazz: il désigne un concept d'organisation des notes, une tonalité de base sur laquelle les musiciens peuvent toujours retomber lors d'improvisations. En ce sens, le cabinet veut offrir à ses clients une base solide pour tous leurs projets. Depuis sa création en 2001, Lydian a évolué pour devenir un acteur international spécialisé en projets d'envergure et complexes au profit de clients prestigieux (inter)nationaux. Les avocats de Lydian sont reconnus dans les guides juridiques professionnels tels que Chambers et Legal 500.

dotted_texture