Nommé par les Etats membres fin mars, le Pr Paul Nihoul deviendra juge au tribunal de l’Union européenne le 1er septembre prochain.
Paul Nihoul, professeur à la Faculté de droit, a été officiellement nommé par les Etats membres pour exercer la fonction de juge au Tribunal de l'Union européenne. Au mois d'octobre dernier, sa candidature avait été présentée par le gouvernement belge. Entretemps, elle a été validée par les experts désignés par les instances européennes pour examiner ce type de candidature.
Au Tribunal, Paul Nihoul examinera avec d'autres juges les recours qui sont formés par des Etats, des personnes physiques ou des entreprises en ce qui concerne l'application à donner au droit européen dans des affaires les concernant. Le mandat est de six ans, pendant lesquels il restera en relation avec ses collègues et l'université. Il entrera en fonction le 1er septembre prochain.
Spécialiste en droit européen (institutionnel, concurrence, consommation), Paul Nihoul est professeur ordinaire à l’Université de Louvain où il a présidé l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences juridiques jusqu’en septembre 2015. Diplômé en philologie romane et docteur en droit (UCL), il a décroché une maîtrise à la Harvard Law School et a effectué de nombreux séjours de travail et de recherche à l’étranger (New-York, Luxembourg, Groningen, Washington). Le Pr Nihoul est président de l’Academic Society for Competition Law, Senior Fellow à l’American Antitrust Institute et membre élu de la Academia Europeae.