08/06/15

Frédéric De Coninck, nouveau IP Valorization Manager chez GEVERS

GEVERS, le leader du marché belge dans la protection de la Propriété intellectuelle (PI), a engagé Frédéric De Coninck au poste d'IP Valorization Manager. F. De Coninck a accompagné des chercheurs de l'Université libre de Bruxelles pendant de nombreuses années afin de protéger et de valoriser leurs résultats de recherche et donc leur propriété intellectuelle. Grâce à son savoir-faire, F. De Coninck renforcera l'équipe Innovation Strategy & Valorization. Cette nouvelle équipe permet depuis peu à GEVERS de proposer aux entreprises un service à 360°.

« L'université a compris depuis bien longtemps l'importance de la propriété intellectuelle. Les spin-offs ainsi que les start-ups ont tout intérêt à identifier leurs brevets et à connaître leur valeur, »explique Frédéric De Coninck. « Il s'agit, d'une part, d'une garantie pour les investisseurs, car cela témoigne d'une activité commerciale stable, un élément essentiel dans un monde de plus en plus compétitif suite à la globalisation. D'autre part, vous créez ainsi de la valeur au sein de votre entreprise qui se révèle très utile si vous souhaitez vendre votre société, la refinancer ou céder certaines connaissances techniques sous licence. »

La valorisation n'est qu'un des services offerts par GEVERS, qui vont bien au-delà du dépôt d'un brevet ou d'une marque. La nouvelle stratégie de l'entreprise est de pouvoir proposer une approche à 360°. Elle devient ainsi un « one-stop-shop » où les clients peuvent remettre leur stratégie entre les mains fiables de professionnels, et ce à un stade précoce du processus, avant que l'innovation soit même une réalité.

« Alors que jadis, l'accent était essentiellement mis sur une protection optimale des droits de propriété intellectuelle, il convient aujourd'hui de savoir comment aborder ces droits avec dynamisme, » explique Steven De Keyser, CEO de GEVERS. « Les entreprises ont besoin d'une collaboration proactive avec des spécialistes qui peuvent aider à valoriser pleinement la propriété. Nous constatons que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à considérer leur propriété intellectuelle comme une véritable propriété. Elles se posent alors les mêmes questions que pour un bureau ou un bâtiment industriel. Est-ce ce dont j'ai besoin pour mes activités actuelles et futures ? Que pourrais-je améliorer ? Quelle en est la valeur et comment puis-je l'exprimer dans mon bilan ? Ma propriété intellectuelle peut-elle intéresser autrui ? »

La nouvelle équipe Innovation Strategy & Valorization dont fait partie Frédéric De Koninck aide les entreprises à voir même la partie cachée de l'iceberg. Qu'il s'agisse d'une multinationale ou d'une PME, Frédéric les accompagne toutes pas à pas.

« Nous pouvons par exemple aider une entreprise qui souhaite innover et faire de la recherche à obtenir des subsides publics, » explique Frédéric De Coninck. « Nous examinons également les résultats de la recherche et identifions quels résultats peuvent donner éventuellement lieu à un brevet. Ensuite, nous collaborons bien entendu à la rédaction et au dépôt de ces brevets. Il est important d'être honnête. Je ne vais jamais persuader coûte que coûte une entreprise de déposer des brevets ou des marques si elle n'a que peu voire aucune ambition commerciale en la matière. Le fait que j'aie jadis été du côté du client m'aide à me mettre à sa place. Je considère cela comme un avantage de taille. »

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