07/12/23

Indemnité d’éviction des agents commerciaux - quelques applications récentes

Qu'est-ce qu'une indemnité d'éviction et quand l'agent commercial y a-t-il droit ? Dans cet e-zine, nous l'expliquons brièvement sur la base de quelques décisions récentes.

Après la cessation du contrat d'agence commerciale, l'agent commercial a droit à une indemnité d'éviction s'il a apporté de nouveaux clients au commettant ou s'il a développé de manière significative l'activité avec les clients existants, dans la mesure où cela peut encore apporter des avantages substantiels au commettant.

Nous répondons ci-dessous à quelques questions clés basées sur la jurisprudence récente :

L'indemnité d'éviction est-elle toujours due ?

Non. L'Article X.18 du CDE contient un certain nombre d'exceptions, comme lorsque l'agent commercial lui-même met fin à la coopération, à moins que cela ne soit dû à une raison imputable au commettant ou à l'âge, l'incapacité ou la maladie de l'agent commercial.

En outre, l'agent commercial perd son droit à une indemnité d'éviction s'il n'a pas notifié au commettant son intention d'exercer ses droits dans un délai d'un an à compter de la cessation de l'agence commerciale.

Quand le commettant a-t-il tiré un bénéfice réel de la clientèle apportée?

La question de savoir si le commettant a effectivement profité de la clientèle apportée n'est pas pertinente, mais la possibilité de le faire l'est (Cass. 9 décembre 2022, C.21.0469.N/1 ; Anvers 30 mars 2022, RW 2022-23, n° 21, 823). Si le commettant a pu bénéficier d'un avantage substantiel, l'indemnité d'éviction est due.

Peut-on exclure contractuellement les indemnités d'éviction ?

L'Article X.18 du CDE est de droit impératif. Cela signifie qu'on ne peut pas l'exclure contractuellement. Par conséquent, le fait que le contrat d'agence commerciale contienne une clause de réserve de propriété de la clientèle en faveur de l'agent commercial, si cette disposition n'a pas d'effet en pratique, ne peut pas exclure une indemnité d'éviction (Anvers 30 mars 2022, RW 2022-23, nr. 21, 823). 

L'inclusion d'une clause de non-concurrence dans un contrat d'agence commerciale est-elle une bonne idée ?

Si le contrat d'agence commerciale contient une clause de non-concurrence, le commettant est présumé continuer à bénéficier d'avantages substantiels et une indemnité d'éviction est due jusqu'à preuve du contraire (Art. X.18, para. 2 CDE). Cela signifie que l'agent commercial n'a pas à prouver que de nouveaux clients ont été apportés et qu'ils ont apporté des avantages substantiels au commettant. En effet, ces deux éléments sont présumés par cette clause de non-concurrence. Cette présomption peut être renversée, mais la charge de la preuve est élevée. Prouver que d'autres agents commerciaux opèrent dans le même pays et que des efforts publicitaires importants et des améliorations du produit-service sont réalisés par le commettant sans apporter aucun élément de preuve à cet égard n'est pas suffisant (Anvers 21 décembre 2022, DAOR 2023/2, n° 146, 68).

En pratique, il est donc important de s'interroger sur l'opportunité d'inclure une clause de non-concurrence dans les contrats d'agence commerciale compte tenu des conséquences en termes d'indemnité d'éviction.

Des intérêts sont-ils dus sur les indemnités d'éviction payées en retard ?

L'indemnité d'éviction est majorée du taux d'intérêt légal à partir du jour de la mise en demeure du commettant suite à la résiliation du contrat d'agence commerciale jusqu'au paiement de l'indemnité. La loi du 2 août 2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales ne s'applique pas au paiement d'une indemnité d'éviction car il ne s'agit pas d'un paiement pour la prestation d'un service.

Si vous avez d'autres questions concernant les indemnités d'éviction ou l'agence commerciale en général, vous pouvez toujours contacter nos spécialistes chez Lydian



Marijn De Ruysscher
Pauline Hellemans

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