31/03/23

Une entreprise belge fait de l'Afrique un précurseur en intelligence artificielle dans le secteur juridique

Le contexte juridique sur le continent africain peut être qualifié de difficile. Ce sont précisément ces circonstances difficiles et la volonté de de proposer des solutions qui constituent la raison d'être d'Afriwise : la société a développé une plateforme « legal-tech » innovante de de classe mondiale. Aujourd'hui, Afriwise fait un grand pas en avant avec l'acquisition de Pythagoria, un développeur de logiciels IA de premier plan. Afriwise devient ainsi un leader dans le monde de la technologie juridique en enrichissant sa base de données unique d'informations juridiques africaines avec le logiciel IA de Pythagoria.

Une intelligence artificielle fiable 

Contrairement à d'autres entreprises de la sphère legal-tech, la société belge Afriwise a développé un modèle qui combine la technologie, l'IA et l'expertise juridique d'avocats de haut niveau. Cette spécificité au regard d'autres modèles d'IA (comme ChatGPT) permet à Afriwise de garantir l'intégrité des informations qu’elle délivre. 

" Une technologie puissante nécessite plus qu'un simple pari sur l'IA. L'écosystème collaboratif d'Afriwise confirme que les meilleures solutions pour l'Afrique viennent de l'Afrique et comment l'Afrique montre une fois de plus la voie dans un secteur particulier, non pas malgré mais grâce à ses défis uniques et à son dynamisme ." 

- Steven De Backer, PDG d'Afriwise

L'Afrique : l'incubateur parfait pour l'innovation

Toute entreprise opérant en Afrique sait à quel point le manque d'informations juridiques actualisées et fiables peut entraver ses activités. Alors que même les lois de base ne sont pas toujours faciles à trouver, d'autres défis juridiques en Afrique incluent des concepts spécifiques, des cadres juridiques incomplets et incohérents, un manque de transparence et, surtout, des pratiques établies qui s'écartent des lois écrites.  

Chaque défi présente aussi une opportunité, c'est pourquoi l'entreprise bruxelloise Afriwise a lancé en 2018 une approche innovante de la numérisation des données juridiques en Afrique. L'entreprise rend les données juridiques et réglementaires accessibles, sous forme de conseils pratiques, via une plateforme en ligne.

Dans ce but , Afriwise travaille avec plus de 130 cabinets d'avocats africains, partageant avec eux les revenus générés. Cela fait d'Afriwise le plus grand partenariat dans le secteur juridique sur le continent africain. Des multinationales, des PME locales et des ONG font appel à Afriwise pour répondre  à leurs interrogations  juridiques quotidiennes dans plus de 23 pays. L'étape naturelle suivante pour Afriwise consistait à intégrer l'intelligence artificielle à sa plateforme.

Pourquoi Pythagoria ?

Pythagoria est une société luxembourgeoise qui développe des applications de gestion et d’exploitation de l’information  basées sur l'IA . Les logiciels de Pythagoria sont utilisés dans le monde entier tant par des entreprises que par des institutions publiques telles que la Cour de justice de l'Union européenne. Cette acquisition profitera d’emblée aux entreprises clientes d’Afriwise; elle contribuera aussi à améliorer l’état de droit en Afrique.

"Afriwise et son partenariat avec des cabinets d'avocats africains combinés à l'IA de Pythagoria permettra désormais de valoriser les connaissances juridiques grâce à une technologie extrêmement intelligente et puissante."

 - Pierre-Yves Thomas, fondateur et directeur de Pythagoria 

Pythagoria développe des solutions logicielles pour la gestion des connaissances, le traitement automatique du langage naturel (Natural language processing), l'analyse sémantique, la classification automatique des données, la traduction et l'extraction d'informations. Elle est spécialisée dans l'application de l'IA dans le secteur juridique. 

L’intégrité des données au cœur du système

Afriwise utilise la puissance de l'IA de Pythagoria pour faciliter la gestion de la conformité à la réglementation (compliance) et pour rendre l'analyse juridique plus efficace. Cela permet d'offrir des solutions telles que la veille de la jurisprudence et de la réglementation, ou des API basées sur l'IA pour développer des applications juridiques intelligentes.

Imaginez pouvoir suivre tous les développements sur des concepts juridiques tels que la protection des données, dans des dizaines de pays, quelle que soit la langue. Imaginez aussi pouvoir consulter immédiatement des conseils pratiques sur l'impact de ces développements, rédigés par des juristes de premier plan dans chaque pays et soutenus par la technologie. Vous aurez les résumés succincts des nouvelles lois et les obligations qui en découlent. C'est désormais possible.

L'acquisition de Pythagoria permet à Afriwise d'enrichir davantage ses bases de données juridiques uniques grâce à des fonctions d'IA avancées. La combinaison des données juridiques, de l'IA et de l'analyse par les meilleurs avocats crée une offre unique qui n'a pas d'équivalent. En collaboration avec des cabinets d'avocats locaux, l'IA de Pythagoria sera également utilisée par Afriwise pour développer des solutions juridiques locales.  Ceci renforcera et accélérera encore le processus d'apprentissage de l'IA.

L'IA combinée à l'expertise humaine

Afriwise est une entreprise de technologie juridique et un éditeur disposant de ses propres bases de données d'information.  Cette combinaison d'IA et d'expertise humaine garantit l'intégrité des données. La manière unique dont Afriwise produit et tient à jour l'information juridique, en collaboration avec des cabinets d'avocats, offre des avantages significatifs pour l'utilisation de l'IA. Afriwise n'a pas besoin de mettre en place les garde-fous nécessaires pour empêcher l'IA d'"halluciner" et de dérailler – contrairement aux autres entreprises de technologie juridique utilisant l'IA. Aucun garde-fou n'est nécessaire car l'IA d'Afriwise bénéficie d'informations juridiques compilées, vérifiées et mises à jour par des juristes éminents. 

dotted_texture