31/03/23

Gilles Laguesse et Pierre Proesmans rejoignent DALDEWOLF avec leur équipe

DALDEWOLF accueille Gilles Laguesse et Pierre Proesmans, deux nouveaux associés spécialisés en matière bancaire et financière, et leur équipe, qui se compose au total de cinq avocats. Avec l’arrivée de ces deux spécialistes réputés, DALDEWOLF dispose désormais des ressources nécessaires pour répondre aux besoins juridiques de ses clients en matière de réglementation bancaire, de services de paiement et services d’investissement, de droit du crédit, droit des fintechs, droit du financement participatif et droit de la compliance bancaire et financière.

L’expertise du droit bancaire et financier est essentielle aux besoins juridiques entreprises bancaires et financières belges et européennes, couvrant à la fois leurs opérations quotidiennes et leurs objectifs stratégiques plus larges. Les nouveaux associés disposent d’une solide expérience acquise au sein même d’entreprises bancaires et financières et traitent quotidiennement des problématiques de clients belges et internationaux tels que des établissements de crédit (banques privées ou banques de détail), des gestionnaires d’actifs et des intermédiaires en services d’investissement, ou des entreprises actives dans les crypto-actifs et les fintechs.

La connaissance de la réglementation bancaire et financière de Gilles Laguesse et Pierre Proesmans recouvre notamment les réglementations relatives à MiFID, MiFIR, AML, ESG, MAD, OPCVM, AIFM, aux crédits réglementés ou non, et est reconnue par leur pairs et au sein du secteur bancaire. Leur expérience en matière de contentieux est également un atout essentiel pour le cabinet.

Patrick De Wolf, Managing Partner de DALDEWOLF, a souhaité la bienvenue à cette nouvelle équipe : “Je suis ravi de compter Gilles et Pierre parmi mes associés et je me réjouis de travailler avec eux et leur équipe. Leur arrivée est un atout supplémentaire pour notre cabinet d’avocats et je suis convaincu qu’ils apporteront, en plus de leur expertise technique, des idées et une énergie essentielles à notre développement de notre firme.” 

Nous sommes heureux,” a déclaré Gilles Laguesse, “de rejoindre un cabinet interdisciplinaire de premier plan, à l’activité et à la renommée internationale marquées et qui partage nos valeurs professionnelles qui sont entre autres l’excellence, le pragmatisme et la rigueur.” L’avocat spécialisé en droit bancaire et du crédit ainsi qu’en droit des saisies et des voies d’exécution, enseigne le droit privé à l’ICHEC et est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il se distingue aussi comme un praticien du droit financier et du contentieux et de l’arbitrage en matière bancaire.

Pierre Proesmans d’ajouter : “DALDEWOLF est un cabinet réputé pour développer un environnement de travail positif et inclusif où chacun se sent valorisé et apprécié. La perspective d’étendre les services que nous pouvons offrir à nos clients en rejoignant DALDEWOLF nous réjouit. Je pense notamment aux opérations de corporate finance ou liées au droit des sociétés.” Avocat spécialisé en droit bancaire et financier, il est particulièrement versé dans la pratique de regulatory bancaire et financier, et de la compliance. Il est également auteur de publications scientifiques et publie annuellement, avec son associé, un baromètre de jurisprudence annuelle en droit bancaire.

Tous deux sont amis de longue date et tiennent à jour un blog consacré à leurs pratiques : www.droitbancaire.be

DALDEWOLF se réjouit de l’arrivée de cette nouvelle équipe et de l’extension de ses services juridiques au secteur de la banque et de la finance. L’arrivée de ces deux experts témoigne de l’engagement du cabinet en faveur de l’excellence et de sa croissance continue en tant que l’un des principaux cabinets d’avocats authentiquement indépendants à Bruxelles.

dotted_texture