Depuis de nombreux mois, l’aménagement du territoire est en ébullition et les réformes qui le touchent se succèdent à un rythme effréné.
Les nouveautés se bousculent : un schéma de développement du territoire remanié, des règles d’optimisation spatiale, des recommandations pour lutter contre les inondations, l’abrogation du décret relatif aux implantations commerciales, l’entrée en vigueur du nouveau CoPat, l’implémentation des recommandations européennes liées aux énergies renouvelables, sans oublier les multiples modifications décrétales et réglementaires apportées au CoDT.
L’Association belge francophone pour le droit de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’environnement (ABeFDATU-E) organise, le vendredi 14 novembre 2025, un colloque interuniversitaire afin d’éclairer ces différentes réformes et de mettre en lumière leurs premières applications jurisprudentielles.
Le programme éclectique étant parfois technique, l’ABeFDATU-E s’est entourée d’experts aux profils variés afin d’appréhender au mieux la portée de ces nombreux changements.