Durant toute une après-midi, les différents orateurs aborderont des questions spécifiques actuellement rencontrées dans leurs pratiques de notaires, d’avocats ou d’Estate Planners de banque.
Il s’agira de questions judicieusement choisies, présentées par des orateurs réputés et impliqués, tant d’un niveau académique que professionnel.
Cette année, sans pour autant nier la fiscalité inhérente à certains sujets, l’accent sera mis sur les aspects civils et sur le droit belge.
Sous le prisme de questions pratiques, seront traités et présentés des sujets traditionnels en constante évolution (les écritures testamentaires, les partages d’ascendants, le contrat d’assurance-vie).
Mais aussi d’autres sujets plus récents et sous les feux des projecteurs (usufruit successif, usufruit fonctionnel et avantages matrimoniaux en séparation de biens).
Et enfin un sujet inhabituel, voire inédit car rarement traité (successions immatérielles – comptes email, réseaux sociaux, ICloud et photos).
Un sujet transversal viendra éclairer et familiariser le praticien avec les rouages des droits transitoires des différentes réformes du Code civil que nous avons connues ces dernières années.
Bouquet fleuri, pot-pourri, pudding ou assemblages de vins fins, tous les ingrédients seront présents pour émoustiller nos sens de juristes.