Jour 2 - Description
Sous la coordination de Christian De Valkeneer et Henri-D. Bosly
Un état des lieux de la législation en matière de corruption, l'analyse des dispositions récentes sur les lanceurs d'alerte et des moyens de prévention
Classiquement, la corruption est perçue, dans nos sociétés occidentales, comme un phénomène relativement « marginal » et caractéristique du fonctionnement des pays africains, d’Amérique latine ou d’Asie. Pourtant, les récents eurobaromètres sur la corruption contredisent cette vision quelque peu angélique d’un monde occidental vertueux face à des continents en proie à une corruption endémique : un pourcentage substantiel de la population européenne serait régulièrement confronté à des comportements relevant de la corruption.
Par ailleurs, le développement de la criminalité organisée, notamment liée au trafic de stupéfiants, représente une nouvelle menace sur le plan de la corruption car les masses considérables d’argent générées constituent un risque important d'atteinte à l’État de droit.
La corruption s’avère, donc, un phénomène d’actualité particulièrement préoccupant car celui-ci présente de multiples conséquences sur le plan politique, économique et social. En deux après-midis, sept spécialistes en la matière présenteront d’abord un état du droit positif ainsi que son actualité récente. Ensuite, ils mettront l’accent sur la détection en analysant les récentes dispositions du droit belge en matière de lanceurs d’alerte. Et enfin, ils aborderont le sujet sous l’angle de la prévention au travers des thématiques de la compliance, du lobbying et de la défense d'intérêt.
Programme - Jour 2: vendredi 16 juin 2023
Sous la Coordination de Christian DE VALKENEER, Président du tribunal de première instance de Namur et professeur à l’UCLouvain et Henri-D. BOSLY, Professeur émérite de la faculté de droit de l'UCLouvain
- L’atteinte à la liberté des enchères et la corruption privée, par Véronique TRUILLET et Christian DE VALKENEER
- Prévention de la corruption en entreprise : la situation de la Belgique, par Arnaud LECOCQ, Compliance Officer Certifié, Managing Partner C4B et Alexandre BARTHOLOMEEUSEN, Compliance Officer Certifié Principal C4B
- La législation sur les lanceurs d’alerte, par Jean-Paul REYNDERS, Avocat au barreau de Liège
Programme du jour 1 (vendredi 2 juin 2023)
Orateurs
Sous la coordination de
- Henri-D. Bosly : Professeur émérite de l'UCLouvain
- Christian De Valkeneer : Procureur Général près la Cour d’appel de Liège, professeur extraordinaire à l’UCLouvain
Informations pratiques
Dates et lieu
Vendredi 2 juin 2023 et/ou vendredi 16 juin 2023, de 14h00 à 17h00 (accueil café à partir de 13h30)
Cercle du Lac
Boulevard Baudouin 1er, 23
B-1348 Louvain-la-Neuve
Prix
150,00 € TTC : Participation à une après-midi
250,00 € TTC : Participation aux deux après-midis
Documentation
Les participants recevront les supports préparés par les orateurs.
Publics visés
Avocats, magistrats, agents d’administration, police, professionnels issus du monde politique
Formation permanente
Une demande d'agrément a été introduite auprès d'AVOCATS.BE. Une demande de prise en charge des frais a été formulée auprès de l’IFJ. Important : Si vous vous inscrivez en tant que magistrat et que l'IFJ valide la demande de prise en charge, votre participation sera entièrement prise en charge par l’IFJ et aucun montant ne vous sera facturé.
Cette formation peut faire l'objet d'une prime Liberform si vous remplissez les conditions. Intéressé? Apprenez-en plus !
Renseignements complémentaires
Larcier-Intersentia
formations@larcier-intersentia.com
Numéro gratuit : 0800 39 067