21/10/10

L’investissement dans les politiques environnementales contribue au développement économique : SPAQuE, un acteur à part entiè…

Ce n’est un secret pour personne : la Région wallonne, dont le passé industriel fit la richesse, compte aujourd’hui un nombre important de friches industrielles, souvent affectées d’une lourde pollution. Les investigations menées par la société SPAQuE ont déjà permis d’inventorier, à ce jour, plus de 6.000 sites pollués ou potentiellement pollutes sur l’ensemble du territoire wallon.

Par ailleurs, l’assainissement d’un terrain pollué peut coûter très cher. L’investissement, public ou privé, qu’il faut consentir pour rendre un sol propre à l’usage auquel il est destiné peut être d’une importance telle que l’on pourrait légitimement s’interroger sur le bien-fondé de celui-ci : les dépenses exposées afin d’améliorer l’environnement sont-elles conciliables avec les exigences de rentabilité économique ?

L’expérience acquise par SPAQuE au cours de ses vingt années d’existence, dans le domaine de l’assainissement des décharges dans un premier temps, des friches industrielles ensuite, permet d’apporter un éclairage particulier à cette question.

Tout d’abord, il faut souligner qu’une approche scientifique rigoureuse d’une réhabilitation permet souvent de limiter son coût, sans porter aucunement préjudice à la qualité du résultat final. Ainsi, lorsqu’elle développe des scénarii de réhabilitation d’un site, SPAQuE accorde une place prépondérante à l’analyse des risques. Celle-ci permet de fixer les objectifs de dépollution en fonction de l’utilisation qui sera réellement faite du terrain assaini. En d’autres termes, la présence de certains polluants dans des concentrations problématiques au regard des normes en vigueur peut in fine s’avérer acceptable dans certaines configurations ou pour certains types d’usages. Dès lors, ces configurations ou usages seront privilégiés de manière systématique, SPAQuE sélectionne, sur base de l’étude des risques, le projet d’assainissement qui présente le meilleur rapport entre résultats environnementaux et coûts de dépollution.

Mais surtout, il convient d’insister sur un point fondamental : les budgets investis dans l’assainissement des sols pollués ne servent pas uniquement, loin de là, à améliorer la qualité de l’environnement.

En effet, la réhabilitation d’une décharge ou d’une friche fait intervener des opérateurs issus de multiples secteurs de l’économie: laboratoires, bureaux d’études, entreprises de travaux publics, de génie civil, … Ainsi, au cours des six dernières années, SPAQuE a injecté plus de 500.000.000 € dans l’économie, sous la forme de commandes passées à ses sous-traitants, sélectionnés dans le cadre de marchés publics.

Au-delà de ce dernier aspect, il faut également avoir égard au devenir des terrains assainis. Chaque m² réhabilité, jusque-là inutilisable, donc improductif, peut être remis à la disposition des entreprises, dont on sait qu’elles manquent cruellement, en Région wallonne, de sites susceptible de les accueillir. A ce jour, SPAQuE a déjà pu faire rentrer plus de 485 Ha dans le circuit économique.

La boucle est bouclée : l’exemple de SPAQuE démontre qu’une activité qui, a priori, apparaîtrait limitée au secteur de l’environnement, peut dans la réalité des faits contribuer à la croissance du P.I.B. et, par la mise à disposition des investisseurs de terrains prêts à accueillir des activités économiques, à la création des conditions d’une nouvelle prospérité pour la Région wallonne.

dotted_texture