Au début de cette année judiciaire, une « Tribune spéciale » vous transmettait la brochure de présentation de notre institution, sorte de who’s who destiné, ainsi que je l’écrivais alors, à vous permettre de mettre un visage sur un nom, de connaître les activités de chacun(e), bref de mettre un peu d’humanité dans nos relations.
À présent que cette année se termine, quatre membres du conseil d’administration et autant de bâtonnières ou bâtonniers vont bientôt nous quitter et, si je suis d’ores et déjà certain que leurs successeur(e)s seront à la hauteur des tâches qui leur incomberont, c’est avec un gros pincement au cœur que je les ai salué(e)s ce lundi 23 juin 2025, à l’issue de notre dernière assemblée générale de l’année écoulée.
Nous avons en effet, au fil des (parfois nombreuses) années de travail en commun tissé des liens de confiance, de camaraderie, et même de complicité dans certains cas, et une séparation est toujours difficile.
Je tiens donc à les remercier chaleureusement pour leur investissement et leur souci jamais démenti du bien commun et à citer nommément chacune et chacun.
Parmi les bâtonnières et bâtonniers, vont passer la main au terme de leur mandat, Maîtres Emmanuelle Attout, Fabien Coulon, Valérie Dehon et Olivier Gravy.
Chacun(e) avec sa personnalité, à sa manière et avec son background a donné le meilleur d’elle/lui-même et a apporté sa pierre à l’édifice commun, recherchant toujours des solutions consensuelles même lorsque, de prime abord, les points de vue des uns et des autres pouvaient être divergents.
Olivier Gravy a, de plus, la particularité d’être pour l’éternité le dernier bâtonnier de Namur « tout court » puisqu’avec son homologue dinantaise, Sarah Leclère, ils ont mené à bien la fusion des deux barreaux de leur province.
Quant au conseil d’administration, il voit partir son ancien président, Pierre Sculier, et trois administrateurs de très longue date, Stéphane Boonen, Olivier Haenecour et Laurent Tainmont.
Je regretterai les centaines d’heures de travail en commun, leur dévouement sans faille, leur loyauté à mon égard lorsque j’ai accédé à la présidence … et leur humour parfois dévastateur.
J’ai fait la connaissance de collègues, je quitte des amis !
*
La fin de l’année, c’est aussi la perspective de temps plus calmes … et même de vacances.
J’en rêve comme un chien d’un os, pour reprendre une expression d’usage dans ma famille, et j’imagine que beaucoup d’entre vous doivent être dans le même état d’esprit.
Prenez du repos, profitez de l’été pour vous occuper des vôtres, revoir vos amis, lire les livres dont vous notez les titres dans votre smartphone sans jamais les acheter (ou que vous achetez sans trouver le temps de les lire), voyagez, ou même tout simplement ne faites rien, c’est parfois si bon.
Bref, prenez soin de vous, et j’espère vous retrouver en pleine forme aux universités d’été ou à la rentrée. |
Stéphane Gothot
PRÉSIDENT AVOCATS.BE