10/01/24

Nouvelle opportunité de LLM en Belgique : La VUB-BSoG transforme son LLM en cours du soir et lance un nouveau programme pour …

La Brussels School of Governance (BSoG) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a annoncé une refonte importante de son programme LLM en droit international et européen enseigné en anglais. Ce changement débutera avec l'année académique 2024-25, et les cours de ce LLM se dérouleront en soirée. Ce changement d'horaire permettra aux récents diplômés en droit et aux professionnels de poursuivre leur LLM, sans affecter leurs engagements professionnels en journée. 

Nouveau programme d'études

Le programme actualisé de ce LLM qui existe depuis plus de 50 ans, se concentrera sur les thèmes fondamentaux du droit européen et international, en mettant l'accent sur les défis mondiaux contemporains. Il offrira une grande flexibilité, avec des cursus au choix en une ou deux années.

L'une des caractéristiques notables du nouveau programme d'études est qu'il allie l'enseignement juridique traditionnel et l'accent mis sur les défis mondiaux actuels. S'appuyant sur les principaux domaines de recherche du BSoG, il met l'accent sur les relations extérieures de l'UE, le développement durable, les migrations, les droits de l'homme, l'économie et l'évolution du droit numérique.

Le nouveau programme d'études du LLM en droit international et européen de la VUB Brussels School of Governance, applicable à partir de l'année académique 2024-25 :

  • CORE AREAS OF INTERNATIONAL AND EUROPEAN LAW – 12 ECTS 
    •  EU History and Law 
    • Policy-making and interest representation 
  • EMERGING GLOBAL CHALLENGES – 30 ECTS 
    • EU External Relations Law 
    • EU Migration and Human Rights Law 
    • EU and Global Sustainability Law 
    • The Law of the Transforming EU Economy 
    • EU Data Law: Data Protection, AI and Beyond 
  • RESEARCH (THESIS) – 18 ECTS

Conditions d'obtention du diplôme

Pour être éligibles à ce LLM, les candidats doivent avoir obtenu ou obtenir avant le début du programme : un Master en droit ou un Master dans un domaine connexe (de préférence avec une composante juridique), sous réserve d'une évaluation par le comité de sélection. Les personnes qui ont obtenu, conformément à la réglementation du pays où le diplôme a été délivré, un diplôme final en droit donnant accès à la profession juridique ou aux examens de qualification pour l'admission au barreau, peuvent également poser leur candidature.

Sven Van Kerckhoven, vice-doyen chargé de l'enseignement à la BSoG et directeur du programme LLM, a commenté ces développements : Notre programme LLM, qui existe depuis 52 ans, s'est forgé une solide réputation juridique internationale. Reconnaissant que le paysage juridique est en constante évolution, il est impératif que nos programmes éducatifs s'adaptent en conséquence, afin de répondre aux demandes des employeurs et des étudiants potentiels. Cette réforme vise à offrir une expérience d'apprentissage interactive et stimulante qui élargit les perspectives de carrière des étudiants. Le passage aux cours du soir répond à une demande croissante du marché que nous avons observée ces dernières années. Il s'agit également d'un changement qui s'aligne sur l'importance croissante accordée à la formation en continu et qui est conçu pour faciliter la tâche des professionnels du droit, désireux de suivre un LLM.

Plus d'informations

Pour plus d’informations, voir : LLM in International and European Law

dotted_texture