13/09/23

Le nouveau deminor NXT regroupe son expertise sous une enseigne pour répondre aux besoins des administrateurs, actionnaires, …

Bruxelles, le 13 septembre 2023 - DeminorShareholders & Governance Services s’appelle désormais deminor NXT. Ce nouveau nom symbolise la poursuite d'une transformation profonde du cabinet de conseil, qui a l'ambition de poursuivre sa destinée indépendante, avec son propre actionnariat, séparément de DeminorLitigation Funding. Ceci est la conséquence logique de la scission opérée en 2013. L'offre de services de deminor NXT est dédiée au renforcement du pouvoir des actionnaires, administrateurs, investisseurs et entrepreneurs, en mettant l’accent sur la Belgique et les pays voisins.

Depuis sa création en 1990, Deminor a toute sa place dans le monde des entreprises. La représentation des intérêts des actionnaires et la résolution de conflits ont constitué l'ADN de Deminor. Aujourd'hui, le nom "Deminor" est reconnu internationalement et utilisé également par Deminor Litigation Funding, société qui se consacre au financement et au conseil en matière de litiges internationaux de tous types et dans le monde entier. Deminor NXT, un partnership contrôlé par ses associés actifs, et Deminor Litigation Funding sont deux entités qui opèrent de manière totalement indépendante l'une de l'autre.
Expertise juridique, financière, de gouvernance et fiscales réunies sous un même toit

Au-delà du lancement de son nouveau nom, deminor NXT élargit ses services pour incorporer 5 piliers : Conflict, Governance, Finance, Transactions et Wealth.

De par son histoire, deminor NXT est reconnu pour ses compétences dans la résolution de conflits. Chaque année, l'équipe de deminor NXT intervient en moyenne à 24 reprises en tant que négociateur dans des conflits au sein d'entreprises. 81% d'entre eux se terminent par un règlement amiable. Au fil des années, compte tenu de la complexification de l'environnement économique et de l'actionnariat des entreprises, l'expertise de deminor NXT s'est cependant élargie. L'attention s'est portée davantage sur la promotion d'une plus grande transparence et d'une collaboration plus professionnelle, basée sur des accords équilibrés.

"Grâce à notre expérience en matière de résolution de conflits au sein des entreprises, nous agissons avec la conviction profonde que les entreprises se développent durablement lorsque toutes les parties sont conscientes de leurs positions, sont traitées de manière équitable et sont impliquées. Cet exercice d'équilibre est de plus en plus complexe, et ne peut être réalisé en traitant les enjeux de façon indépendante les uns des autres : vous avez besoin d'une expertise en matière juridique, financière, de gouvernance et fiscale. Deminor NXT incarne cette compétence et cette approche multidisciplinaire. " dit Bernard Thuysbaert, CEO

Une professionnalisation poussée pour définir adéquatement la prochaine étape

Le nouveau nom reflète l'engagement de deminor NXT à accompagner de manière active chaque entreprise ou ses actionnaires au cours des différentes étapes de son évolution, tel un compagnon de route. Ceci à partir d'un objectif clair : apporter des solutions négociées à des situations complexes. DeminorNXT prend le contrôle de la conversation en main et s'assied également à la table des négociations. En effet, au cours des cinq dernières années, l'équipe a participé à 136 réunions d'assemblées générales ou de conseils d'administration. En restant toujours à l’écoute, deminor NXT est au fait de ce qui se passe dans les entreprises, ce qui lui permet d'adapter son accompagnement à chaque situation.
« Nous ne sommes pas des yes-men. Deminor NXT offre à ses clients ce dont ils ont besoin, pas nécessairement ce qu'ils demandent. Aujourd'hui, il n'est pas facile pour un dirigeant ou un propriétaire d'entreprise de définir ‘l’étape suivante’ et de faire le bon choix. Déterminer une stratégie, prendre les initiatives nécessaires, aligner les intérêts, trouver des solutions pragmatiques, c'est ainsi que nous voyons le rôle de deminor NXT », explique Bernard Thuysbaert.

À peine 34 % des entreprises disposent d'un pacte d'actionnaires écrit, comme nous l'avons appris grâce à une étude réalisée dans le passé par Deminor. Les entreprises familiales qui disposent d'une charte familiale sont encore moins nombreuses (10%). Les décisions financières, elles aussi, sont encore trop souvent prises à l'instinct. Seules 35 % des entreprises familiales travaillent avec un budget annuel ou un business plan sur plusieurs années.

« On peut prévenir les conflits ou le mécontentement au sein d'une entreprise grâce à une gestion plus professionnelle, une communication proactive et à l'adoption préalable d'accords adéquats. Les transactions demandent plus de temps que ce que les entreprises y consacrent aujourd'hui : il faut impliquer toutes les parties et tenir compte de leurs intérêts. Une évaluation externe ou une analyse financière objective et équitable sont nécessaires », explique Thibaut Claes, Executive Partner chez deminor NXT. L'équipe de deminorNXT a appliqué ce constat avec succès : au cours des cinq dernières années, le cabinet a accompagné 181 transactions et réalisé 32 missions de gouvernance en moyenne par an.

Les entreprises sous-estiment l'impact des conflits

A travers son expérience de négociateur, deminor NXT a compris à quel point les conflits sont nuisibles à la croissance des entreprises. Régler un conflit est beaucoup plus coûteux que de le prévenir. La résolution d’un conflit prend en moyenne 12 à 24 mois, en fonction de sa complexité. L’absence d'accords préalables y contribue également de manière déterminante.

C'est pourquoi deminor NXT mise sur son expertise pour prévenir les conflits. La création de valeur et la croissance sont plus durables avec une meilleure connaissance des forces et faiblesses, une bonne gouvernance, une plus grande transparence et un alignement équilibré entre les propriétaires, les administrateurs et les dirigeants d'une entreprise.

« De bons accords font des actionnaires heureux. C'est ce qui nous motive à repousser les limites chez deminor NXT. Nous veillons à l'équilibre, et donnons la parole aux actionnaires chaque fois que c'est nécessaire, qu'il s'agisse de start-ups (via dups), de scale-ups ou de grandes PME, d'entreprises familiales ou de sociétés cotées en bourse. Nous y parvenons en proposant à nos clients des ‘transactions et solutions négociées’ équitables et équilibrées », conclut Pierre-Alexis Léonard, Executive Partner chez deminor NXT.

Deminor NXT : la relève s'installe

Pour Pierre Nothomb, Président du Conseil d'administration, le lancement de deminor NXT est aussi l'occasion d'aborder de manière réfléchie le passage de flambeau à la nouvelle génération.

"Après avoir passé plus de 30 ans à développer Deminor, le lancement de deminor NXT est aussi l'occasion pour moi de passer progressivement la main à la nouvelle génération du partnership."

dotted_texture