Coronavirus - recommandation
13/03/2020

Mes chers Confrères,

Le virus Covid-19 est bel et bien présent dans notre pays et sa progression est rapide. Les autorités fédérales ont pris une série de mesures qui impacteront notre vie quotidienne.

AVOCATS.BE a pris contact avec le SPF Justice ainsi qu’avec le Collège des Cours et Tribunaux pour connaître les mesures adoptées par ceux-ci.

Le SPF Justice nous a indiqué que, pour ce qui concernait les visites des avocats en prison, rien n’était actuellement changé.

En ce qui concerne le Collège du Siège, vous trouverez en annexe les consignes qui viennent d’être adressées aux juridictions.

Vous pourrez constater qu’une grande liberté d’appréciation est laissée aux chefs de corps en fonction de l’évolution de la situation dans chaque juridiction.

Nous ne devons certainement pas céder à la panique mais devons rester prudents.

L’ensemble des réunions non indispensables organisées par AVOCATS.BE sont suspendues durant trois semaines. Il appartiendra à chaque président de commission de vérifier le caractère indispensable.

Des contacts sont pris avec les autorités politiques ainsi qu’avec les organisations représentatives des indépendants pour vérifier ce qui peut être mis en place étant entendu que notre travail, dans nos cabinets, sera impacté par cette crise.

Enfin, la Maison de l’Avocat poursuivra son travail de soutien à notre profession mais la plupart des membres du personnel le fera dorénavant et durant cette période, par télétravail.

Nous devons bien entendu gérer cette crise dans le calme et réfléchir ensemble à la manière de modifier nos habitudes de travail.

Je me tiens à votre entière disposition pour tenter de trouver les meilleures solutions dans ces moments difficiles que nous traversons. Je ne peux qu’insister sur une nécessaire solidarité de toutes et tous.

Votre très dévoué, 

XAVIER VAN GILS   PRÉSIDENT

Zie ook : AVOCATS.BE

LexGO Network