25/03/16

Colloque 21 avril 2016: La Révolution Digitale Et Les Start-ups

Le 21 avril 2016 (09:00-18:00), la CJBB organise une conférence sur la révolution digitale et les start-ups.

Avocats, juristes ou entrepreneurs, ne manquez pas cette journée d'étude où seront notamment abordés:

  • les aspects de droit financier et régulatoire du crowdfunding et des fonds starter (Henri Culot);
  • les aspects de droit fiscal (Pierre Desenfans et Nicolas Delvigne);
  • les monnaies parallèles/virtuelles (André-Pierre André-Dumont);
  • les contrats et la protection du consommateur dasn l'e-commerce (Hervé Jacquemin);
  • les outils de droit de société et la simplification admninistrative (Julie-Anne Delcorde);
  • les droits intellectuels dans l'économie collaborative (Benjamin Docquir);
  • les objets connectés et les défis en matière de protection des données à caractère personnel (Christel Brion et Heidi Waem).

Cette journée sera relevée de la présence de Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Agenda Digital Alexander De Croo


Dans un contexte économique marqué par plusieurs années de crise, un secteur fait mieux que tirer son épingle du jeu : c’est celui de l’économie digitale, ou encore économie de l’internet.

Les technologies numériques sont d’ailleurs devenues bien plus qu’un simple secteur économique parmi d’autres ; elles constituent en réalité un paradigme nouveau qui vient redéfinir et qui invite à réinventer l’ensemble des secteurs économiques traditionnels, et même la société dans son ensemble.

Les entrepreneurs belges et européens ne peuvent ignorer ce phénomène, sous peine d’être définitivement dépassés par ceux de pays, tels que les Etats-Unis et plus récemment l’Inde, qui ont vu naître ou qui ont compris plus tôt l’importance de cette révolution.

On appelle généralement « start-ups »  les entreprises qui tirent ainsi parti des formidables potentialités qu’offre le monde digital.

Les autorités européennes et belges semblent avoir pris conscience du retard que nous accusons dans ce domaine, et de la nécessité corrélative d’adapter le cadre réglementaire à ce nouveau paradigme . Par ailleurs, plusieurs instruments sont d’ores et déjà à disposition des start-ups belges, comme autant d’opportunités pour le juriste qui sait les déceler et les adapter aux besoins et contraintes des start-ups.

Ce sont ces divers instruments et réformes, actuels et prochains, que le présent colloque a pour ambition de présenter. Ils seront abordés d’une manière qui se voudra simple, claire et synthétique, dans le but de démystifier les technologies du numérique et leur réputation de complexité technique, afin d’en exposer les aspects essentiels pour le juriste.


Pour toutes informations concernant le programme et les aspects pratiques (lieu, inscription), visitéz la page de l'évenement sur le site de la CJBB.

dotted_texture