Vergeet niet uw jaarrekeningen bij de Nationale Bank neer te leggen!
03/10/2011

En 2010, 47.830 sociétés n’ont pas déposé leurs comptes annuels auprès de la BNB. Les sanctions de cette négligence peuvent être très lourdes.

Les comptes annuels des sociétés doivent être déposés auprès de la centrale des bilans de la Banque Nationale de Belgique dans les trente jours de leur approbation et au plus tard sept mois après la date de clôture de l’exercice auquel ils se rapportent.

Il ressort de chiffres communiqués récemment par le ministre des finances Didier Reynders suite à une question parlementaire que les sociétés qui ne déposent pas leurs comptes annuels sont en augmentation de 20% depuis 2005 et qu’elles étaient au nombre de 47.830 fin 2010, soit environ une société sur neuf.

Un tiers de ces sociétés ne déposant pas leurs comptes sont en fait des sociétés dormantes. Les deux autres tiers sont constitués de sociétés dont les gérants sont distraits ou en situation financière délicate.

La sanction de l’absence de dépôts des comptes annuels peut être triple : (i) des sanctions administratives peuvent être appliquées, mais également des sanctions (ii) civiles et (iii) judiciaires.

Ainsi, une amende pouvant aller jusqu’à EUR 1.200 peut être imposée aux retardataires, ce montant varie en fonction de l’importance du retard et de la taille des sociétés concernées (petites sociétés ou non au sens de l’article 15 du Code des sociétés).

Par ailleurs, en application de l’article 98 du Code des sociétés, si les comptes annuels ne sont pas déposés en temps et en heure, tout dommage subi par des tiers sera, sauf à apporter la preuve du contraire, présumé résulter de l’absence de dépôt.

Enfin, le tribunal de commerce de l’arrondissement judiciaire dans lequel la société a son siège social peut, à la demande de tout tiers intéressé ou du ministère public et sous réserve d’une régularisation intervenue en cours de procédure, prononcer la dissolution de la société qui, pour trois exercices consécutifs, n’a pas respecté l’obligation de déposer ses comptes annuels.

Zie ook : CMS Belgium ( Mr. Adrien Lanotte )

[+ http://newsletter.cms-db.info/article.asp?nid=8182365d5e93072ee1f23dcfc29776ad&did=11&aid=2476]


Click here to see the ad(s)
Alle artikels Boekhoudrecht

Laatste artikels Boekhoudrecht

Toekennen van tantièmes aan gewezen bestuurders
20/09/2019

Een vennootschap kan naar aanleiding van de winstverdeling van het boekjaar een deel van haar winst uitkeren aan haar bedr...

Toekennen van tantièmes aan gewezen bestuurders Read more

Coordination de certaines règles comptables
14/11/2018

Le législateur a réuni dans un seul arrêté royal les règles relatives &ag...

Read more

La réforme de l’audit pour la Saint Sylvestre
30/12/2016

Le 31 décembre 2016, la réforme de l’audit fera son entrée dans le paysage juridique belge...

Read more

Wijzigingen in de jaarrekeningen van vennootschappen vanaf het boekjaar 2016
30/09/2016

De vorm, inhoud en neerlegging van de jaarrekeningen van vennootschappen wijzigt voor de boekjaren die beginnen op of na 1...

Wijzigingen in de jaarrekeningen van vennootschappen vanaf het boekjaar 2016 Read more

Laatste artikels van Mr. Adrien Lanotte

Verreenvoudiging van de regels die van toepassing zijn voor een squeez out procedure in niet geno...
25/04/2012

De nieuwe wet van 8 januari 2012 geeft de gelegenheid aan een moedervennootschap die ten minste 90% van de stemrechten in ...

Read more

Stock options plan : «Van bonussen voor bestuurders naar een nieuw financieringsmiddel voor KMOâ...
02/04/2011

We stellen vast dat meer en meer inventieve ondernemers beslissen om hun onderneming te herfinancieren door middel van het...

Read more

Een eerste stap naar een regelgeving betreffende fusies en splitsingen van instellingen zonder wi...
01/11/2010

Nieuwe stappen bij de reorganisatie  van instellingen zonder winstoogmerk sinds de wijzigingen van de wet van 27 juni...

Read more

LexGO Network