Legal interim managers : 20 conseils en 20 semaines - Conseil n° 1 : Soignez votre entrée !
14/01/2013
Le legal interim management est une pratique encore récente en Belgique. Chaque année, de plus en plus de juristes indépendants prestent des missions au sein du département juridique de nombreuses entreprises. Ces juristes indépendants, qu'ils soient avocats ou non, doivent apprendre un nouveau métier.
Constamment, ils sont confrontés à des questions dans le cadre de leurs missions. Dois-je participer à la réunion d'équipe? Que faire pour bien commencer/clôturer ma mission? Dois-je investir dans des relations personnelles avec les autres juristes du département ? Comment gérer mes autres clients pendant la mission ? Comment dois-je appeler un confrère quand je travaille chez un client et que je suis moi-même avocat ? Autant de questions qui n'ont pas forcément une réponse évidente et auxquelles je propose des suggestions tirées d'expériences concrètes.
En tant qu'ancien legal interim manager et responsable de LEGALIA, spécialisée en services de legal interim management, j'ai passé un nombre d'heures important à dialoguer avec des directeurs juridiques, des juristes d'entreprise et des legal interim managers. Que ce soit en cours de mission, lors d'interviews ou de manière plus informelle, lors d'un déjeuner ou d'une réception, j'ai rassemblé une série d'expériences, bonnes ou moins bonnes, et en ai tiré une liste de 20 conseils qui, selon moi, devraient être suivis pour qu'une mission de legal interim management se déroule de la meilleure manière possible.
Chaque semaine, un de ces conseils sera publié sur Lexgo.be. Voici donc le premier d'entre eux : « Soignez votre entrée ! ».
Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive mais j'espère que ces quelques suggestions seront utiles aux legal interim managers.
Je serais très heureux de lire ou d'entendre vos éventuelles remarques à leur sujet.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau thème : « Limitez l'usage de votre Smartphone. »