Legal interim managers : 20 conseils en 20 semaines - Conseil n¬į 11 : Faites des propositions
08/12/2016

En tant qu'ancien legal interim manager et responsable de LEGALIA, spécialisée en services de legal interim management, j'ai rassemblé une série d'expériences et en ai tiré une liste de 20 conseils qui, selon moi, devraient être suivis pour qu'une mission de legal interim management se déroule de la meilleure manière possible.

Voici le onzième d'entre eux : «Faites des propositions».

Je serais très heureux de lire ou d'entendre vos éventuelles remarques à son sujet.

Conseil n°11: Faites des propositions

L’arrivée d’un legal interim manager au sein d’une entreprise est attendue pour diverses raisons, la plus évidente étant une importante surcharge de travail.

Lorsqu’enfin les juristes peuvent compter sur un consultant et se concentrer à nouveau sur les tâches de fond qu’ils doivent mener à bien, la question suivante, destinée au legal interim manager, sera souvent posée : comment trouves-tu l’organisation du département ? Et le classement de nos contrats, penses-tu qu’on puisse améliorer notre système ?

Il ne s’agit que d’un exemple car d’autres questions semblables pourraient être posées par le client.

En réalité, ce dernier sait que le legal interim manager est intervenu dans différentes sociétés par le passé et il souhaite bénéficier de cette expérience pour qu’un regard externe, expert en quelque sorte, analyse l’efficacité d’une organisation qu’il est parfois difficile de mesurer de l’intérieur.

Les legal interim managers ne s’en rendent peut-être pas suffisamment compte mais, par le fait qu’ils ont vu et testé l’organisation et la gestion de nombreux départements juridiques ils sont détenteurs d’un précieux savoir-faire.

Pourquoi ne pas aider son client sur ce point? Cela sera certainement très apprécié et ne compromet en aucun cas le devoir de confidentialité puisqu’il ne s’agit que de suggérer des améliorations à un système organisationel.

Voici donc mon conseil : si cela est demandé ou si vous estimez que cela serait apprécié par votre client, faites lui part de votre expérience pour l’aider à améliorer l’organisation de son département juridique !

Voir aussi : Legalia ( )

[+ http://www.legalia.eu]

Mr. Harold Dulait Mr. Harold Dulait
Founding Partner
[email protected]

LexGO Network