LES FINANCES PUBLIQUES EN RéPUBLIQUE DéMOCRATIQUE DU CONGO
2020-11-01

Auteur: Grégoire Bakandeja wa Mpungu
ISBN13: 9782802767961
Date de parution: 2020-11-01
Prix: 75.00
Cliquez ici pour plus de détails.
Cliquez ici pour acheter ce livre.

 Les finances publiques sont une discipline scientifique dont l’objet est l’évaluation des prélèvements sur la richesse et des dépenses publiques, mesurables en unités monétaires.

Ses méthodes sont puisées dans les sciences connexes que sont le Droit, la Science politique, la Sociologie, l’Économie, la Comptabilité et la Statistique.

Dans la pratique, les finances publiques sont un mécanisme complexe « qui aspire des sous par un bout et qui les refoule par un autre ». D’où l’intérêt de le huiler de contrôle, de dissuasion et de sanctions pour empêcher les détournements et dilapidation par les gestionnaires, ordonnateurs de fonds publics.

Sinon, le mécanisme rouille et devient contreproductif.

Tel est le cas en République démocratique du Congo, pays doté d’importantes ressources naturelles (minière, agricole, environnementale, forestière) qui auraient pu le propulser au développement durable mais où les méthodes et pratiques de gestion, depuis l’accession du pays à l’indépendance le 30 juin 1960, sont aux antipodes de l’orthodoxie financière. Ce qui aggrave dangereusement la pauvreté dans ce pays.

D’où l’urgence de poursuivre la croisade pour débarrasser ce pays de démons de la corruption, de la concussion et du détournement des deniers publics, seul moyen efficace pour sortir la République démocratique du Congo du gouffre dans lequel elle est plongée.


LexGO Network