LE PRINCIPE D'éGALITé DANS L'ORGANISATION DE LA SOCIéTé
2020-06-01

Auteur: Geoffrey Grandjean
ISBN13: 9782807910966
Date de parution: 2020-06-01
Prix: 75.00
Cliquez ici pour plus de détails.
Cliquez ici pour acheter ce livre.

 Émile de Laveleye (1822-1892) est un professeur d’économie politique de l’Université de Liège. Diplômé en droit, il a publié de très nombreux articles et ouvrages portant notamment sur l’organisation de la société et de l’État. Ses écrits témoignent d’une importante préoccupation accordée à l’égalité.

Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir la pensée d’Émile de Laveleye afin d’identifier la place qu’il accorde à l’égalité dans l’organisation de la société notamment par rapport à la liberté d’enseignement, au droit de propriété, au régime électoral, au bicaméralisme ou encore à la séparation entre l’Église et l’État. À cette fin, plusieurs de ses écrits, toujours d’actualité, sont reproduits et sont précédés d’une analyse introductive afin de cerner au mieux le concept de « bon » gouvernement préconisé par le professeur liégeois.

Cet ouvrage s’adresse à un large public désireux de mettre en perspective l’organisation de nos sociétés politiques contemporaines à l’aune des réflexions proposées par Émile de Laveleye au XIXe siècle qui, à n’en pas douter, n’a cessé d’être un intellectuel au service de la Cité.


LexGO Network