Créez un cadre de communication optimal qui s'adapte à toutes les personnes que vous côtoyez ainsi qu'à tous les contextes
Ce cycle de formations consacré à la Communication NonViolente (CNV) aborde les différentes situations auxquelles vous êtes confronté dans votre quotidien : au bureau, au sein de votre étude, dans vos relations avec vos clients... Chaque formation a son programme unique (voir ci-dessous). L’apprentissage de la CNV permet à chacun de mieux prendre en compte les enjeux émotionnels des interactions humaines. La CNV permet de restaurer le dialogue et la compréhension mutuelle entre les parties et, en cas de conflit, de favoriser ainsi la recherche de solutions satisfaisant les besoins de chacune d’elles. En effet, elle amène chacun à prendre conscience de ses propres besoins, et d’en assumer la responsabilité, et développe chez chacun la capacité à comprendre et à intégrer la satisfaction des besoins de l’autre dans la satisfaction de ses propres besoins.
En utilisant la Communication NonViolente, vous augmenterez vos capacités d’écoute, d’expression, de gestion des émotions, de créativité et de sensibilité. Le cycle débute par une « Initiation à la Communication NonViolente Jour 1 et Jour 2 » et se poursuit, au second semestre par des « journées thématiques ».
Chaque session se basera sur des situations personnelles et réelles des participants qui seront partagées au bénéfice de tous, en toute confidentialité. Les formateurs tireront des leçons collectives à partir de ces exemples individuels.
Venez compléter la première initiation ! En effet, une deuxième journée s’avère nécessaire pour clarifier certains points qui auraient pu échapper à l’attention et pour approfondir davantage le processus et ce, dans les trois axes de communication : l’écoute de soi, l’expression et l’écoute de l’autre ouvrant au dialogue.
LA MÉTHODE
Les formateurs créent le programme de la journée en fonction des demandes présentes en début de journée et peuvent proposer des exercices pratiques selon les opportunités d’intégration. Tous les participants partent d’une situation individuelle et analysent celle-ci en groupe. Ces temps de pratique, encadrés par un formateur, permettent de continuer à intégrer le processus de la Communication NonViolente, et par là, de développer ses capacités d’attention, de formulation, de gestion des émotions, de négociation, d’écoute et d’affirmation assertive, tout en cherchant des solutions concrètes aux problèmes qui sont amenés.