Juriste (H/F/X) pour le Département Travaux de Voirie
22/05/2019

Région: Bruxelles
Fonction: Juristes
Environnement: Secteur Public
Matières: Droit public , Droit commercial et contrats, Droit de l'immobilier
Job Type: Temps Plein
Contract Type: Durée indéterminée
Votre référence: LexGO26/03

Vous êtes en charge de l’analyse de certaines problématiques juridiques pouvant apparaître dans le cadre des activités du Département des Travaux de Voirie. Avoir une expérience en tant que juriste est souhaitée. Vous possédez de bonnes connaissances en matière de droit communal et de droit administratif. Des connaissances dans d’autres domaines juridiques sont des atouts. Envoyez-nous votre candidature pour le 16/06/2019 au plus tard.

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Avec environ 3800 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise. 

Le Département des Travaux de Voirie est responsable du renouvellement, de l’entretien et de la maintenance de l’espace public sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Les missions du département sont exécutées par 4 services :

  • le Service Logistique, qui gère le parc automobile et différents magasins/dépôts de la Ville mais aussi l’organisation des transports pour l’ensemble des services
  • la Service Espaces verts est en charge de la maintenance et de l’entretien des espaces verts, cimetières et aires de jeux
  • la Service Propreté publique est responsable de la propreté du domaine public
  • la Service Travaux publics quant à lui se charge des travaux d’entretien et d’aménagement de la voirie, du mobilier urbain et de la gestion de la signalisation
     

La Ville de Bruxelles est à la recherche d'un Juriste (H/F/X) pour le Département Travaux de Voirie

MISSION

Vous êtes en charge de l’analyse de certaines problématiques juridiques pouvant apparaître dans le cadre des activités du Département des Travaux de Voirie. Vous développez votre analyse afin de prodiguer des conseils aux services et à votre hiérarchie, vous êtes le garant du respect des règlements, normes légales ou procédures administratives et proposez des solutions. Vous intervenez dans les dossiers contentieux et précontentieux en vue de défendre l’institution en collaboration, le cas échéant, avec un avocat mandaté. Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction du département, les cabinets échevinaux compétents, la police et les avocats de la Ville.


Taches

  • Vous constituez et actualisez les dossiers et les pièces en vue des procédures en justice confiées aux avocats chargés de la défense des intérêts de la Ville de Bruxelles

  • Vous prodiguez des avis juridiques dans les différentes branches du droit pouvant impacter le travail du département (droit public et administratif, fiscal, civil ou autre)

  • Vous défendez une position conforme à la jurisprudence établie et assurez le suivi des dossiers confiés aux avocats extérieurs (relecture des conclusions et mémoires)

  • Vous rédigez des notes juridiques, des courriers, des PV de réunion, des actes authentiques et des règlements

  • Vous contrôlez les aspects juridiques des documents rédigés par les différents services et directions du département

  • Vous conseillez les différents services sur les meilleures stratégies à adopter dans les dossiers d’ordre juridique et sur l’opportunité de se pourvoir en justice/en appel

  • Vous continuez à développer vos connaissances juridiques et tenez à jour la documentation juridique du département

DIPLÔME REQUIS

Etre titulaire d’un diplôme de licence / master en droit


PROFIL

  • Avoir une expérience en tant que juriste est souhaitée

  • Vous possédez de bonnes connaissances en matière de droit communal et de droit administratif. Des connaissances dans d’autres domaines juridiques sont des atouts

  • Vous êtes polyvalent dans les types de dossiers que vous aurez à traiter

  • Vous travaillez de façon structurée et avec précision en prenant en compte les délais impartis

  • Vous disposez d’un esprit d’analyse développé focalisé sur la recherche de solutions pour l’ensemble des dossiers au sein du service

  • Vous êtes capable de donner priorité aux intérêts de l’institution et de la défendre en toute circonstance

  • Vous disposez de bonnes capacités communicationnelles et d’un pouvoir de conviction

  • Vous faites preuve d'esprit de synthèse et d'excellentes capacités rédactionnelles

  • Vous maîtriser la suite MS Office

  • Vous faites preuve d’une très bonne connaissance écrite et orale du néerlandais

  • Un emploi de niveau universitaire

  • Un contrat à plein temps de durée indéterminée

  • Salaire mensuel brut : minimum 3.057,41 euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique)

  • Avantages extra-légaux : chèques repas, gratuité de l’abonnement STIB et une intervention dans les autres frais de transport (transports en commun, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation

  • Des formations régulières

  • La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

Intéressé(e) ?

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Envoyez-nous votre candidature pour le 16/06/2019 au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

Une première sélection sera réalisée sur base du cv et de la lettre de motivation. Les candidats correspondant au profil seront conviés par téléphone à des tests de sélection informatisés et à un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un comité de sélection et portera sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.

POSTULEZ EN LIGNE

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INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Centre Administratif
Département RH - Cellule Recrutement
bd Anspach 6 (13e étage)
1000 Bruxelles

02/279.24.20

 

La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.

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