Juriste en droit social (H/F/X)
25/02/2019

Région: Bruxelles
Fonction: Juristes
Environnement: Secteur Public
Matières: Droit public , Droit du travail et sécurité sociale, Employee benefits & pensions
Job Type: Temps Plein
Contract Type: Durée indéterminée
Votre référence: 36421 - LexGO25/02

La Ville de Bruxelles est à la recherche d’un Juriste en droit social (H/F/X) pour le Département RH. Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 17 mars (inclus).

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Avec environ 3800 membres du personnel et un réseau d’enseignement étendu, la Ville de Bruxelles est l'un des plus importants employeurs de la Région bruxelloise.

Vous serez employé au sein du Département RH qui est en charge de la gestion du personnel de la Ville et soutient les départements dans la gestion active de ses collaborateurs. Il assure le suivi des dossiers des membres du personnel contractuels et statutaires depuis leur engagement jusqu'à leur pension. Le département se charge également du calcul des rémunérations et de l’ensemble des obligations légales qui incombent à l’employeur.

Le Service Carrière administrative se charge spécifiquement du suivi des dossiers individuels du personnel, entrées et sorties de service, gestion des carrières, suivi du cycle des évaluations et des dossiers disciplinaires. Le service est également responsable de la rédaction et coordination des textes réglementaires ; il assure le suivi des dossiers contentieux en collaboration avec le Service juridique.

La Ville de Bruxelles est à la recherche d’un

Juriste en droit social (H/F/X) pour le Département RH

Vous prodiguez des conseils et avis juridiques en matière de droit social et de droit administratif sur les dossiers individuels du personnel contractuel et statutaire. Vous veillez au respect des législations, règlementations et procédures en vigueur. Vous apportez votre expertise juridique dans la rédaction et la mise à jour des textes règlementaires. Au sein du Service Carrière administrative (qui se compose d’une dizaine de collaborateurs), vous intégrez une équipe de 5 personnes en charge du support administratif et juridique. Vous collaborez régulièrement avec les différents services du département, le Service juridique de la Ville de Bruxelles et le Secrétaire de la Ville.

 

Tâches principales

  • Vous informez, conseillez et prodiguez des avis juridiques à la Direction afin de faciliter la prise de décision

  • Vous fournissez aux gestionnaires de dossiers, référents rh et chef de service des informations relatives à la législation, aux règlementations et aux procédures en vigueur 

  • Vous établissez et suivez les dossiers disciplinaires, de licenciement, de contentieux et de recours en cas d'évaluation négative

  • Vous êtes présent lors des auditions de travailleurs dans différentes procédures, rédigez des procès-verbaux, des projets de décision et des courriers notification 

  • Vous rédigez des notes d'analyse et d'argumentation à l'attention de la Direction de même que des textes réglementaires

  • Vous effectuez une veille juridique et mettez à jour les textes règlementaires

  • Vous contrôlez la qualité des documents (pv's d'audition, projets d'arrêté, courriers) rédigés par des collègues et veillez à l'application de la législation, de règlementations et des procédures en vigueur

  • Vous continuez à développer votre expertise et recycler vos connaissances juridiques

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master/Licence en droit.

  • Vous disposez d’une expérience en lien avec le droit social et/ou le droit administratif

  • Vous disposez d’excellentes capacités d’analyse et cherchez constamment à améliorer vos connaissances

  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles et une orthographe irréprochable

  • Vous travaillez de façon précise et structurée en prenant en compte les délais impartis

  • Vous êtes persévérant et orienté solutions

  • Vous êtes capable de collaborer efficacement avec les différents services du département et pouvez vous adapter à différents interlocuteurs

  • Vous êtes capable de donner priorité aux intérêts de l’institution et de la défendre en toute circonstance

  • Vous faites preuve d’une bonne connaissance écrite et orale du néerlandais

  • Vous maîtrisez les outils bureautiques de base (Word, Outlook, Excel, Internet Explorer)

  • Un emploi de niveau universitaire

  • Un contrat à plein temps de durée indéterminée

  • Salaire mensuel brut : minimum 3057,41euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique)

  • Avantages extra-légaux : chèques repas, gratuité de l’abonnement STIB et une intervention dans les autres frais de transport (transports en commun, vélo), possibilité d’une assurance hospitalisation

  • Des formations régulières

  • La prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

Intéressé(e) ?

Procédure de sélection

Envoyez-nous votre candidature pour le 17/03/2019 au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

Une première sélection sera réalisée sur base du cv et de la lettre de motivation. Les candidats correspondant au profil seront conviés par téléphone à des tests de sélection informatisés et à un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un comité de sélection et portera sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.

 

Informations complémentaires

Centre Administratif
Département Personnel - Service Recrutement
bd Anspach 6 (13e étage)
1000 Bruxelles

02/279.24.20

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et le mercredi jusqu'à 14h

Offre d'emploi pour un(e) Juriste en droit social (m/v/x) à la Ville de Bruxelles - Retrouvez toutes les offres d'emploi pour juristes et spécialistes en droit social sur www.lexgo.be, le premier site de carrière et d'offres d'emploi pour juristes en Belgique

 

La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.

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