Sous la supervision de l’Adjointe au Directeur général, au service de l'ensemble de l'organisation, votre mission est de veiller à la maîtrise des risques au sein de l’organisation et de garantir la conformité des opérations en lien avec le cadre législatif en vigueur et les normes éthiques de la Croix-Rouge de Belgique. Plus spécifiquement, vos responsabilités consistent à :
- Développer une culture de gestion des risques et de l’intégrité au sein de l’organisation
- Assurer une veille des principaux risques (juridique, financier, réputationnels) au sein de l’organisation et assurer une veille juridique et réglementaire
- Mettre en place des plans d’actions préventives en collaboration avec les entités concernées (politiques internes, plans de préventions)
- Garantir la conformité des activités aux règlementations et normes en vigueur (GDPR notamment)
- Gérer les contrats et le contentieux avec les différents services et partenaires juridiques
- Fournir un service d’appui aux différentes entités (conseil juridique, contrats, risques, GDPR et intégrité)
- Gérer sur le plan institutionnel différentes entités juridiques (Conseil d'administration, Comités d’avis, ASBL)
- Définir et exécuter un plan d’amélioration à 3 ans
- Gérer et développer l’équipe actuellement constituée de 4 personnes (conseiller juridique, coordinatrice intégrité et gestion des risques, DPO et secrétaire de gouvernance)
- En fonction des besoins, suivre des dossiers stratégiques transversaux