Conseiller juridique -Documentation et Information (M/F/X)

Conseiller juridique -Documentation et Information (M/F/X)
Région: Bruxelles
Expérience nécessaire: Aucune
Secteur d'activité: Notariat, Cabinet de conseil
Réf: LexGO1510-I
Contrat: Durée indéterminée (Temps plein ou Temps partiel)

Description de la société

Fednot est l’association professionnelle du notariat. Grâce à l’investissement quotidien de près de 200 collaborateurs, elle permet aux notaires d’offrir des services de qualité aux citoyens dans les moments essentiels de leur vie. 

Fednot joue un rôle de pionnier avec une large gamme innovante de services et de solutions sur mesure. Les études notariales peuvent faire appel à nous pour des conseils juridiques, du soutien en matière de logiciels, des conseils pour la gestion de leur étude ainsi que des solutions RH.


Fonction

Le conseiller juridique contribue au développement du notariat par la rédaction de documentation juridique et le suivi de la nouvelle législation pour le notariat et les collègues en vue d’un service optimal.

Participer à des missions d’information générales ou spécifiques, tant à l’attention du public cible des notaires et de leurs collaborateurs que vers l’extérieur, fait également partie de la fonction.

En fonction de ses expériences et compétences, le conseiller juridique peut également être appelé à assister juridiquement des projets de digitalisation au sein de Fednot.

Leconseiller juridiquefait partie du service Documentation & Information (D&I) du département juridique et il rapporte au responsable de D&I. 
  

Les tâches principales sont comme suit : 

  • Vous participez au suivi, à l’analyse et à la communication interne des travaux et documents parlementaires qui présentent un intérêt pour la profession.
  • Vous participez au suivi des nouvelles publications au Moniteur belge et sélectionnez toutes les informations pertinentes.
  • Vous êtes chargé de la rédaction autonome de synthèses juridiques ou de commentaires, ainsi que de modèles, pour communication externe aux notaires et/ou aux tiers.
  • Vous participerez à des réunions juridiques comme rapporteur ou intervenant et vous contribuerez à la publication de revues et ouvrages édités par Fednot.
  • En fonction de vos compétences, vous pouvez être amené à contribuer à l’assistance de projets de digitalisation, tant dans la phase de l’analyse que dans le suivi juridique après le lancement.

Profil recherché

  • Vous avez un Master en droit. Un Master en notariat est un atout, mais pas une exigence.
  • Vous témoignez d’un intérêt pour le notariat. Une expérience pertinente dans le notariat est un grand atout, mais pas une exigence.
  • Vous avez une très bonne connaissance du français et du néerlandais .
  • Vous disposez de bonnes connaissances juridiques générales dans plusieurs des matières juridiques pertinentes pour le notariat (droit de la famille, droit des sociétés, droit judiciaire, droit réel, droit administratif, droit fiscal, etc). Au moins 2 ans d’expérience.
  • Vous témoignez d’un intérêt pour l’assistance de projets de digitalisation du monde notarial (optionnel).
  • Vous êtes capable d’analyser rapidement des propositions et projets de loi, ainsi que de nouvelles législations et de vérifier s’ils peuvent avoir un impact sur le notariat. 
  • Vous avez une bonne plume. Vous êtes capable d’exprimer une problématique juridique de manière claire et intelligible dans les deux langues nationales, tant pour un public spécialisé (notaires) que pour les non-juristes. Une bonne connaissance du français et du néerlandais est dès lors requis.

Offre

Nous vous offrons la possibilité de faire partie d’uneéquipe dynamique où les rapports personnels sont privilégiés.Vous pouvez compter sur une fonction variée.

Nous vous offrons un salaire attractif à la mesure des compétences, ainsi que des avantages extralégaux intéressants.

Intéressé(e)

Veuillez postuler avant le 15 décembre 2022.
 
 
 Si vous postulez chez nous, votre CV et votre lettre de motivation, qui contiennent entre autres des données d’identification et des données concernant la fonction et le parcours académique, seront conservés pendant 3 ans pour motifs d’intérêt légitime (par ex. : contacter la personne pour un nouvel emploi). Ces données ne seront pas échangées avec des tiers, sauf pour obligation légale. Vous pouvez toujours exercer tous les droits repris dans le RGPD tels le droit de regard et le droit à l’information, le droit à l’effacement des données, le droit à la limitation du traitement, le droit de rectification, le droit d’opposition et le droit d’introduire une plainte auprès des autorités de contrôle, en contactant info@privanot.be. Nous veillons à ce que toutes vos données personnelles soient traitées conformément à la législation sur la protection de la vie privée en vigueur. 

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