12/07/17

Nicolas plaide pour une harmonisation: l’harmonisation des conditions de travail

Dans le cadre de la préparation de la fusion entre Cynalco Medics et Vandam Pharma, il apparaît que les travailleurs de Vandam Pharma ont droit à pas moins de 10 jours de vacances extra-légaux et qu’en outre, ils ne doivent payer aucune contribution personnelle pour leur pension complémentaire. Etant donné que les jours de vacances extra-légaux sont octroyés aux travailleurs de Vandam Pharma sur une base individuelle, il n’y a en principe pas d’obligation légale d’accorder ces jours également aux travailleurs de Cynalco.

En cas de prolongation implicite par Vandam du régime de pension existant au sein de Cynalco, il existe cependant un grand risque de violation de l’interdiction de discrimination prévue dans la législation relative aux pensions.

En tant que vrai team player, Nicolas se préoccupe de ses collègues moins avantagés auprès de Cynalco. Afin d’éviter que les travailleurs ne se démotivent et en vue de prévenir toute discussion juridique, Nicolas lance l’idée d’une CCT d’harmonisation. Ainsi, tous les travailleurs bénéficieront des mêmes règles du jeu. Afin de récolter l’adhésion des travailleurs de Vandam Pharma, il propose que les éventuels « droits acquis » soient rachetés au moyen d’une indemnité forfaitaire.

Envie d’en savoir plus sur le cas n°1? Découvrez le ici!

dotted_texture