Pratiques de commerce


Vergelijkende reclame: mag je appels met peren vergelijken?

Vergelijkende reclame: mag je appels met peren vergelijken?
22/03/2019

Eén van de voorwaarden waaraan vergelijkende reclame moet voldoen is dat de vergelijking op objectieve wijze moet gebeuren, waarbij één of meerdere wezenlijke, relevante, controleerbare en representatieve kenmerken van een goed of dienst worden vergeleken. Het Europees Hof van Justitie verduidelijkte deze voorwaarde nu voor het eerst in een interessant arrest van een tijdje geleden tussen Carrefour en Intermarché.

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Quelle est l'étendue de ma garantie?

Quelle est l'étendue de ma garantie?
21/02/2019

Vos ordinateurs sont distribués dans l'UE via un réseau d'importateurs nationaux. Votre entreprise est couronnée de succès partout, sauf en Allemagne. Votre directeur commercial pense que cette situation s’explique par le fait qu'un concurrent y offre une garantie de 5 ans, alors que la vôtre est limitée à 2 ans. Pour faire face à la concurrence, vous décidez d'offrir la même garantie que votre concurrent via votre importateur allemand.

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Nieuwe Code over “native advertising” goedgekeurd

Nieuwe Code over “native advertising” goedgekeurd
06/02/2019

De Raad voor de Reclame publiceerde recent nieuwe richtlijnen rond het gebruik van “native advertising”. Bedrijven doen immers vaker een beroep op native advertising in een poging om klanten op een meer subtiele manier met producten en diensten te laten kennismaken dan door de klassieke campagnes. De regels hieromtrent waren tot voor kort niet altijd duidelijk.

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Mr. Peter Wytinck

Sélection de législations récentes
28/01/2019

Vous trouverez ci-dessous une sélection de législations récentes dans l'Union européenne et en Belgique.

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Mr. Peter Wytinck

Le conseil de la publicité émet des recommandations en matière d’influenceurs en ligne
21/01/2019

En octobre 2018, le Conseil de la publicité a émis des recommandations en matière d’influenceurs en ligne. Ces dernières années, les influenceurs en ligne ont connu un succès grandissant et exercent une grande influence, (essentiellement) sur les (jeunes) consommateurs.

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Mr. Peter Wytinck

Coups de fil mécontents = dénigrement ?
14/01/2019

L’affaire concerne le litige entre G. et son (ancien) sous-traitant, qui a éclaté lorsque G a mis fin au contrat pour des travaux déterminés. Le sous-traitant question aurait effectivement mis fin aux travaux. G a alors contacté un autre sous-traitant, l’entreprise S, afin qu’elle poursuive lesdits travaux.

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Mr. Peter Wytinck

Juge des cessations incompétent en cas de contournement des instances de recours spécifiques dans une législation particulière
09/01/2019

Dans son arrêt du 17 octobre 2018, la Cour d’appel de Bruxelles a fixé une limite importante à la possibilité débridée d’introduire des actions en cessation.

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Misleidende reclame in de reissector: recente Nederlandse beslissingen

Misleidende reclame in de reissector: recente Nederlandse beslissingen
04/01/2019

De online concurrentie is hard, ook in de reissector, en online verkopers doen er vaak alles aan om de consument ertoe te verleiden om precies op hun website zijn zuurverdiende spaarcenten uit te geven aan die fantastische cruise door de Noorse fjorden of die trektocht door de woestijnen van Namibië.

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La vente en ligne dépasse toutes les limites

La vente en ligne dépasse toutes les limites
20/11/2018

Votre entreprise vend des produits électroniques destinés au grand public dans toute l’Europe, aussi bien dans vos magasins physiques que sur vos propres sites Web.

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New guidelines for Influencer Marketing in Belgium

New guidelines for Influencer Marketing in Belgium
30/10/2018

In early October, the Belgian Advertising Council announced a “Recommendation for Online Influencer Marketing”. This text should provide clarity after the FPS Economy in May published a document on its own initiative, which received rather heavy criticism. The criticism came mainly because there was no consultation with the sector. In the meantime the Council itself organized consultations with the sector to come to these recommendations. ? We analyzed the main lines and give you the important takeaways from the Influencer Guidelines.

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