DISTRIBUTION / CONCURRENCE / CONSOMMATION


Influenceurs : quelles règles respecter ?

Influenceurs : quelles règles respecter ?
23/05/2019

Bloggeurs, instagrameurs, twittos, youtubeurs, ils ont tous un point commun : l’influence qu’ils exercent sur leurs followers. Et cela, les entreprises l’ont bien compris ! Il leur suffit de mettre un produit entre les mains d’une de ces personnalités pour que ce produit gagne en popularité.

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Belgian competition authority raids retail chains

Belgian competition authority raids retail chains
22/05/2019

It was a blue Monday for a hand full of Belgian retailers on 20 May 2019 when the Belgian competition authority (BCA) conducted dawn raids on undertakings active in the retail distribution sector, which – according to the newpaper de Tijd – included Carrefour.

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Nouveauté : les clauses abusives dans les relations B2B

Nouveauté : les clauses abusives dans les relations B2B
15/05/2019

Vous venez d’investir dans une nouvelle ligne de production dans votre usine anversoise lorsqu’un client important vous annonce qu’il vous abandonne. Heureusement, vous trouvez rapidement un nouveau client.

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Uw algemene voorwaarden en modelcontracten (B2B) op de helling? Kamer roept staat van rechtsonzekerheid uit.

Uw algemene voorwaarden en modelcontracten (B2B) op de helling? Kamer roept staat van rechtsonzekerheid uit.
10/05/2019

Naar huidig Belgisch recht moeten (kunnen) ondernemingen een belangrijk onderscheid maken tussen contracteren met consumenten enerzijds en ondernemingen anderzijds. Ingevolge Europese regelgeving gelden er ten aanzien van consumenten immers merkelijk meer regels en beperkingen.

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Dénigrement en ligne : réagissez !

Dénigrement en ligne : réagissez !
09/05/2019

Le dénigrement en ligne constitue un mal répandu. Internet est aujourd’hui le premier outil d’orientation de la clientèle. Sans surprise, les entreprises en concurrence tentent de s’y démarquer. Au besoin, ces efforts prennent la forme de pratiques de dénigrement de leurs rivaux.

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Uitzonderingen op het herroepingsrecht gelden niet altijd

Uitzonderingen op het herroepingsrecht gelden niet altijd
09/05/2019

Wie online koopt, heeft het product nog niet kunnen passen of uittesten wanneer de overeenkomst gesloten wordt. Om dit nadeel weg te werken en online verkoop te bevorderen, werd het herroepingsrecht in het leven geroepen.

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Strengere regels voor alcoholreclame

Strengere regels voor alcoholreclame
30/04/2019

Alcoholreclame is in België onderworpen aan strenge regels die onder meer vervat zitten in een Convenant die in 2005 werd afgesloten tussen de Raad voor Reclame en een aantal beroepsfederaties die aanbieders van alcohol vertegenwoordigen. Deze Convenant werd recent opnieuw gewijzigd en de regels voor de verkoop van alcohol worden daarbij opnieuw strenger.

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Consumer’s Right of Withdrawal in Distance Contracts – Duty to Provide Information Clarified by EU Court of Justice

Consumer’s Right of Withdrawal in Distance Contracts – Duty to Provide Information Clarified by EU Court of Justice
25/04/2019

On 23 January 2019, the Court of Justice of the European Union (“ECJ”) handed down its judgment in Case C-430/17, Walbusch Walter Busch, in which it clarifies the scope of a trader’s duty of information in distance contracts with consumers pursuant to Directive 2011/83/EU of 25 October 2011 on consumer rights (the “Consumer Rights Directive”).

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Introduction du Nutri-Score en Belgique : une utilisation volontaire avec ses contraintes

Introduction du Nutri-Score en Belgique : une utilisation volontaire avec ses contraintes
24/04/2019

Cette échelle à cinq lettres et cinq couleurs, déjà présente sur quantité de denrées alimentaires en grandes surfaces, est présentée comme un moyen pour le consommateur de connaître, sans devoir parcourir toute la déclaration nutritionnelle du produit, le « score nutritionnel » de ce dernier.

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Introduction du Nutri-Score en Belgique : une utilisation volontaire avec ses contraintes

Introduction du Nutri-Score en Belgique : une utilisation volontaire avec ses contraintes
24/04/2019

Cette échelle à cinq lettres et cinq couleurs, déjà présente sur quantité de denrées alimentaires en grandes surfaces, est présentée comme un moyen pour le consommateur de connaître, sans devoir parcourir toute la déclaration nutritionnelle du produit, le « score nutritionnel » de ce dernier.

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