Sari Depreeuw rejoint le bureau bruxellois de Crowell & Moring
03/09/2021

Mme Sari Depreeuw rejoint le bureau bruxellois de Crowell & Moring en tant qu’associée du Technology & Brand Protection Group, renforçant ainsi la capacité du cabinet à conseiller ses clients dans des matières complexes de propriété intellectuelle touchant aux secteurs des arts plastiques, du numérique et de l’audiovisuel.

Mme Depreeuw entend s’investir en droit d’auteur et en droit du numérique, forte d’une expérience de plus de 15 ans au service de nombreux clients belges, européens et internationaux dans les domaines du droit d’auteur, des droits voisins et des bases de données, des contrats de sous-traitance et logiciels, ainsi que de l’acquisition et de l’exploitation d’actifs numériques (« digital assets »).

Mme Depreeuw est le dernier avocat en date à rejoindre le département International Technologie & Propriété Intellectuelle de Crowell & Moring, en pleine expansion. Début juillet, Crowell & Moring a réuni ses forces avec Brinks, Gilson & Lione, un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle (PI), reconnu depuis un siècle pour la qualité de ses dossiers en matière de propriété intellectuelle, de technologie, de protection des marques et de transformation numérique.

Mme Depreeuw a mené des études dans le domaine du droit d’auteur à la demande de la Commission européenne et du gouvernement belge. Elle s’occupe actuellement d’une étude pour la Commission européenne portant sur le droit d’auteur et l’intelligence artificielle dans une série de secteurs culturels, dont la publication est prévue cet automne.

Elle est également présidente de l’Association belge pour la protection du droit d’auteur et siège au comité de rédaction de Computerrecht, une revue juridique belgo-néerlandaise à comité de lecture spécialisée dans le droit des technologies de l’information. Elle est par ailleurs professeure à temps partiel à l’UCLouvain Saint-Louis à Bruxelles.

« Crowell & Moring est un acteur de premier plan largement reconnu en ce qui concerne le droit de la propriété intellectuelle », précise Sari Depreeuw. « C’est avec plaisir que je m’apprête à travailler avec la remarquable équipe d’avocats de Crowell & Moring spécialisés en PI, en protection des données et en cybersécurité pour assister nos clients dans leurs importantes questions touchant à la PI sur le marché numérique. »

« Certaines initiatives législatives de l’Union européenne font preuve de la détermination de celle-ci à réguler une série de technologies numériques, y compris, récemment, l’IA et l’accès aux données et leur réutilisation », indique Kristof Roox, co-managing partner du bureau bruxellois de Crowell & Moring. « Ces nouvelles réglementations se traduiront par de nouvelles responsabilités pour les entreprises internationales, en ce compris les sociétés américaines ayant des activités en Europe. L’expérience de Sari en ce qui concerne le cadre légal existant concernant le droit d’auteur, combinée à son expertise en matière de protection des données, sera un atout précieux pour nos clients devant naviguer dans ce domaine juridique complexe. »

« Les législateurs européen et nationaux adoptent des cadres juridiques nouveaux et complexes pour accompagner les évolutions techniques et commerciales du numérique, qui remettent en question les rôles des auteurs, des interprètes, des producteurs et autres titulaires de droits », explique Chris Cole, coprésident du groupe Technology & Brand Protection de Crowell & Moring. « L’expérience de Sari en matière de protection du droit d’auteur à l’ère du numérique ne manquera pas de renforcer notre capacité à guider nos clients à travers ces nouvelles initiatives réglementaires. »

Avant de rejoindre Crowell & Moring, Sari Depreeuw a travaillé chez Daldewolf, où elle co-dirigeait l’équipe PI‚ÄĎDigital, conseillant une large clientèle, allant des entreprises internationales aux start-ups actives dans les médias, les technologies, le spectacle et le divertissement, le secteur médical, les véhicules autonomes et le numérique. Mme Depreeuw a défendu des clients devant l’Autorité belge de protection des données et les tribunaux belges, et siège régulièrement en tant qu’arbitre auprès du CEPANI, la principale instance d’arbitrage en Belgique, dans des conflits ayant trait à des noms de domaine « .be ».

Me Depreeuw est titulaire d’un bachelier en droit de l’Université de Namur, d’une Maîtrise en droit de la Katholieke Universiteit Leuven et d’un master complémentaire en droit de la propriété intellectuelle de la Katholieke Universiteit Brussel/Leuven. Elle est également titulaire d’un doctorat en droit de la propriété intellectuelle de l’Université Libre de Bruxelles. 

Voir aussi : Crowell & Moring

LexGO Network