Le monde juridique rend hommage à Paul Alain Foriers
16/03/2021

Le Liber Amicorum Paul Alain Foriers honore une carrière exceptionnelle, entre tradition et pragmatisme.

Avocat à la Cour de cassation, professeur ordinaire émérite à l’Université libre de Bruxelles, Paul Alain Foriers a inspiré et profondément marqué plusieurs générations de juristes. Collègues, confrères, magistrats, assistants et anciens étudiants ont souhaité exprimer leur reconnaissance, leur estime, et surtout leur amitié pour Paul Alain Foriers, un homme hors du commun, en lui offrant un recueil d’études sur les matières juridiques qu’il pratique depuis presque 50 ans.

Ce riche ouvrage couronne la carrière académique de Paul Alain Foriers qui poursuit par ailleurs son métier d’avocat au sein du cabinet Simont Braun dont il est l’un des associés fondateurs.

« Véritable pilier en droit des obligations, en droit économique et en droit de la procédure, Paul Alain Foriers fascine pour la finesse de ses analyses alliée à une conscience aiguë des besoins de la pratique, » commente son associé Rafaël Jafferali, coéditeur de l’ouvrage. « Paul Alain Foriers dispose de cette rare agilité d’esprit qui lui permet d’éclairer aussi bien les questions les plus classiques que les plus pointues avec un regard neuf, créatif et limpide. »

Comme Paul Alain Foriers, le cabinet Simont Braun s’attache, depuis sa création en 2003, à concilier l’excellence dans la pratique du métier d’avocat avec un fort ancrage académique. Douze avocats de Simont Braun font ainsi partie des auteurs du Liber Amicorum offert à celui qui a été et continue d’être pour eux un mentor et un collègue.

« Paul Alain Foriers rayonne chez Simont Braun par son esprit si brillant, sa disponibilité, sa grande gentillesse et son regard bienveillant, » poursuit Béatrice Thieffry, associée et co-Managing Partner. « Nous sommes heureux de le compter parmi nous depuis toutes ces années et l’aventure continue ! »

 Temps forts d’une carrière académique exceptionnelle :

  • 1996 : Paul Alain Foriers obtient le titre de docteur en droit au grade légal en défendant une thèse sur la caducité des obligations contractuelles par disparition d’un élément essentiel à leur formation. Elle est couronnée par le jury de la plus grande distinction et publiée chez Bruylant en 1998.
     
  • 2002 : il obtient le titre de professeur ordinaire.
     
  • 2004 : Paul Alain Foriers est nommé Doyen de la Faculté de droit et de criminologie de l’ULB en même temps qu’il devient le seul titulaire du cours de Droit des obligations, succédant ainsi au célèbre Pierre Van Ommeslaghe.
     
  • 2005 : il se voit attribuer à la KU Leuven la prestigieuse Chaire Francqui qui lui permet de donner six leçons de pointe sur le thème des groupes de contrats, publiées chez Larcier en 2006.
     
  • 2017 : l’ULB, à laquelle Paul Alain Foriers a consacré toute sa carrière académique, lui accorde le titre de professeur ordinaire émérite.

Voir aussi : Simont Braun

LexGO Network