Une équipe en "International Trade" de premier plan rejoint Crowell & Moring à Bruxelles
29/09/2020

Une équipe en "International Trade" de premier plan rejoint Crowell & Moring à Bruxelles.

L’équipe conseille les clients sur l'amélioration de l'accès au marché, la maximisation des avantages commerciaux et la complexité du commerce international et de la législation européenne

Vassilis Akritidis, un éminent avocat spécialisé en "International Trade", rejoint Crowell & Moring à Bruxelles, renforçant ainsi la capacité du cabinet à fournir à ses clients internationaux des conseils stratégiques en matière de commerce européen. Akritidis et son équipe apportent une vaste expertise en matière de commerce, notamment au vu de leur expérience relative aux réglementations et procédures de l'Organisation mondiale du commerce, ainsi qu’en droit des douanes et en pratiques commerciales déloyales.

Akritidis était associé chez DWF, cabinet d’avocats international où il dirigeait le département "International Trade & WTO" et au sein duquel il a également été managing partner du bureau de Bruxelles. Avant d'occuper ce poste, il a dirigé le département "EU International Trade" de deux autres grands cabinets d'avocats.

Aux côtés d’Akritidis, Lorenzo Di Masi, ancien collaborateur senior de Crowell & Moring, fera son retour au cabinet. Au cours des deux dernières années, les deux avocats ont collaboré étroitement sur des enquêtes, des affaires de douanes et des questions réglementaires de l'UE.

Akritidis a près de trente ans d'expérience dans le secteur. Il conseille ses clients entre autres dans les domaines suivants : les enquêtes de défense commerciale, les affaires en douanes, les questions de barrières commerciales ou d'accès au marché, les sanctions commerciales et contrôles à l'exportation et les enquêtes anti-fraude de l'UE menées par l'OLAF, l'Office européen de lutte antifraude. Il est d’ailleurs régulièrement reconnu par les guides juridiques Chambers & Partners et Legal 500 comme expert dans ces domaines.

Akritidis est par ailleurs un avocat expérimenté en procédures tant devant les tribunaux nationaux que devant la Cour de Justice de l'Union européenne à Luxembourg. Il conseille les entreprises internationales dans leurs relations avec les institutions de l'UE, les gouvernements européens et asiatiques et il les représente devant les autorités commerciales internationales et les organismes d'enquête.

En plus de son expertise en matière de commerce UE et international, Akritidis a également une vaste expertise en marchés publics et appels d'offres européens, en droit européen de la concurrence, ainsi qu’en matière de marché intérieur de l'UE.

"Vassilis a une réputation établie et une expérience avérée pour aider nos clients à résoudre leurs problèmes de commerce international les plus pointus", a déclaré Philip T. Inglima, président de Crowell & Moring. "Il rejoint le cabinet à un moment clé où nous développons stratégiquement notre présence internationale et nous élargissons notre capacité à conseiller nos clients au niveau mondial".

Akritidis a conseillé des entreprises, des associations professionnelles et des gouvernements dans les États membres de l'UE, ainsi qu’en Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande, à Taïwan, en Croatie, en Russie, en Ukraine, en Corée, en Turquie, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis. Il a travaillé sur dix enquêtes devant la Commission économique eurasienne à Moscou, représentant des défendeurs asiatiques. Ses clients sont issus de secteurs divers, comme la métallurgie, la chimie, la technologie, les transports, mais aussi la défense et l'aviation, ainsi que l'agriculture et l'alimentation.

"Vassilis et son équipe sont un complément parfait de notre équipe actuelle à Bruxelles", a déclaré Kristof Roox, co-managing partner du bureau de Bruxelles. "Crowell & Moring dispose d'une équipe commerciale internationale d’exception et l’arrivée de cette nouvelle équipe élargit notre capacité à servir des clients dans toute l'Europe, la Russie et l'Asie. Cette équipe très expérimentée est également capable de s'attaquer à des questions telles que l'impact du Brexit et les guerres commerciales entre la Chine et les États-Unis, ce qui nous place dans une position très forte pour conseiller notre clientèle mondiale croissante".

"Compte tenu des prochaines élections aux États-Unis et du Brexit en Europe, il y a un besoin accru de conseils en matière de commerce", a déclaré Nicole Janigian Simonian, co-présidente du département "International Trade" de Crowell & Moring. "L'arrivée de Vassilis et Lorenzo renforce nos capacités commerciales en Europe, en créant une solide équipe de commerce international transatlantique qui sera également en mesure d'aider nos clients en Asie".

"J'ai été attiré par Crowell & Moring en raison de sa pratique commerciale de haut niveau, de son personnel et des synergies précieuses avec l’expérience du cabinet en matière de réglementation et de litiges", a déclaré M. Akritidis. "Je me réjouis de travailler avec mes nouveaux collègues pour accompagner les clients dans leurs stratégies visant à protéger et à développer leurs activités et leur empreinte internationale".

Akritidis est diplômé en droit à l'Université Aristote de Thessalonique et a également obtenu un master à l'Institut d'études européennes.

Voir aussi : Crowell & Moring

LexGO Network