LegalTech Connect - The place where LegalTech startups, customers & investors meet
08/08/2019

La Belgique compte une soixantaine de LegalTech parmi lesquelles la majorité ont moins de 5 ans d’existence. Ces LegalTech favorisent avec des outils digitaux l’accès au droit en mettant en ligne des informations juridiques, des modèles, référencement d’avocat, des bases de données. Elles permettent aussi d’accélérer ou d’automatiser les processus de recouvrement, de règlement des conflits, de gestion des contrats. Certains outils sont augmentés par l’intelligence artificielle. Ces LegalTech challengent les acteurs traditionnels du marché du droit et peuvent aussi aider à la transformation du secteur.

Un programme d’accompagnent gratuit offert aux LegalTech par LAR (Axa Belgium), Larcier, Lefebvre Sarrut, Wolters Kluwer, ING, Finance.brussels, Partena, Dal De Wolf (avocats) et animé par Reshape.legal.

Toutefois, il existe un écart entre l’offre des LegalTech et la demande des utilisateurs.

C’est pourquoi Reshape (asbl constituée par Stanislas van Wassenhove et Adrien van den Branden, avocats au barreau de Bruxelles et initiateurs des conférences « Electrochoc numérique ») et des parties prenantes citées ci-dessus proposent aux LegalTech établies en Belgique un programme d’accompagnement dénommé « LT Connect », d’une durée d’un an, à rejoindre gratuitement.

L’objectif de ce programme est d’aider les LegalTech à mieux communiquer leur offre et de l’ajuster aux besoins des utilisateurs.

Concrètement, lors de la rencontre mensuelle d’une après-midi chez BeCentral à Bruxelles, les 25 LegalTech participantes auront l’occasion de se former et d’échanger autour de thèmes qui les concernent (financement, automatisation, pitchs, sécurité de l’information,

etc.) et de rencontrer un certain nombre d’utilisateurs qui exprimeront leurs demandes. En outre, elles recevront un coaching personnalisé et se feront challenger par les parties prenantes.

Voir aussi : Reshape Legal

LexGO Network