PwC Legal accueille une nouvelle équipe Banking & Finance et deux avocats-associés
14/09/2018

PwC Legal (le nouveau nom de Law Square depuis le 1er juillet) a accueilli l’équipe Banking & Finance d’Ivan Peeters et de Philip Van Steenwinkel.

A la rentrée, PwC Legal a accueilli Ivan Peeters et Philip Van Steenwinkel au titre d’avocats-associés pour la pratique Banking & Finance. Leur arrivée s’inscrit dans la ligne de croissance ambitieuse du cabinet qui, depuis sa création en 2013, s’est rapidement développé pour former une équipe de 62 avocats. Grâce à cette collaboration, le cabinet souhaite se positionner en tant qu’acteur de premier rang dans cette pratique.

Ivan Peeters s’est forgé une solide réputation en matière de réglementation et de transactions financières. En tant qu’associé, il a déjà mis sur pied un département banking & finance auprès de deux autres cabinets de premier plan. Il a donc acquis une vaste expérience, et maîtrise un très large éventail d’opérations de financement ainsi que leur cadre réglementaire. Son expérience de juriste d’entreprise dans l’une des plus grandes banques de Belgique constitue un atout supplémentaire. Il porte volontiers assistance aux institutions financières (prêteurs), investisseurs, emprunteurs et autorités dans le cadre de leurs besoins de financement ou de leur prestation de services à l’égard de tiers. Il a, par ailleurs, considérablement contribué à l'élaboration de la législation belge pertinente (notamment en matière d’obligations sécurisées (covered bonds) et de sûretés mobilières). Il s’intéresse particulièrement aux transactions financières plus complexes, au financement structuré (titrisation, financement garanti par actifs), aux marchés de capitaux et à la législation relative aux instruments financiers de manière générale (structuration, négociation, compensation & règlement). Durant la crise financière, il a participé aux opérations de sauvetage de plusieurs banques.

Philip Van Steenwinkel a acquis une vaste expérience transactionnelle en tant qu’avocat. Il maîtrise de nombreuses formes d’opérations de financement, principalement en matière de droit des marchés de capitaux (des simples émissions obligataires aux transactions et opérations de titrisation plus structurées), de mobilisation de portefeuilles de crédits et de créances commerciales, d’emprunts garantis et d’instruments dérivés. Il traite en outre les aspects réglementaires. En sa qualité d’avocat, il a contribué à plusieurs dossiers innovants (comme la mise en place d’une première émission d’obligations sur projet en Belgique, la structuration de plusieurs programmes d’obligations sécurisées (covered bonds), une première opération de titrisation publique dans le respect des règles européennes strictes et une étude du cadre réglementaire pour le crowdfunding). Les clients le connaissent également pour son efficacité à toute épreuve.

Philip Van Steenwinkel a étudié le droit à la Columbia Law School (New York) et à l’Université d’Anvers. Par la suite, il a travaillé comme avocat dans les cabinets Stibbe et Freshfields Bruckhaus Deringer. Depuis le 1er septembre, il travaille comme avocat associé chez PwC Legal.

Ivan et Philip ont notamment été rejoints par Ysaline Mouthuy, managing-associate possédant plus de 5 ans d’expérience dans le secteur bancaire et les marchés de capitaux.

Ivan Peeters déclare :

La possibilité de concrétiser à nouveau un scénario de croissance, et ce dans un cadre multidisciplinaire (surtout pour les clients les plus innovants), est un aspect du projet de PwC Legal qui m’attire particulièrement.

Philip Van Steenwinkel :

Le rôle des avocats dépasse de plus en plus le cadre purement juridique. Les clients veulent s’adresser à un conseiller qui connaît tous les marchés... Il doit notamment maîtriser les aspects financiers, comptables et numériques. Grâce à ses multiples expertises, le réseau mondial de PwC forme le berceau idéal pour un cabinet de banking et finance, qui apporte une valeur ajoutée à la clientèle et constitue un environnement stimulant pour les avocats seniors et les jeunes débutants.

Karin Winters, managing partner de PwC Legal, ajoute :

Nous sommes ravis d'accueillir Ivan, Philip et leur équipe à ce moment crucial pour notre cabinet, qui fêtera son 5e anniversaire le mois prochain et a récemment changé de nom. Tous deux possèdent une riche expérience et une excellente réputation dans le droit bancaire et financier, et nous sommes fiers d’attirer des avocats de si haut niveau. Ces dernières années, ils ont été recommandés par leurs clients, leurs confrères et les répertoires juridiques les plus réputés, au titre d’éminents avocats. Avec Ivan et Philip à la tête de notre pratique Banking & Finance, PwC Legal étend non seulement son offre de services, mais s’impose surtout en tant qu’acteur de premier plan pour les questions bancaires et financières sur les marchés belge et internationaux

Voir aussi : PwC Legal

LexGO Network